Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Election présidentielle Belgique et Luxembourg : comme d'habitude

par Notre Correspondant A Bruxelles : M'hammedi Bouzina Med

Ouvert samedi, le scrutin présidentiel, qui dure six jours pour l'immigration, se déroule dans une parfaite organisation avec une affluence normale, pas si différente de celle des précédents votes.

Les premiers votants au scrutin présidentiel ont commencé à affluer aux cinq bureaux de vote répartis sur le territoire belge. Il s'agit de ceux de Gand, Liège, Charleroi, Mons-Colfontaine et Bruxelles. Dans ce dernier bureau où nous nous sommes rendu samedi, l'affluence était moyenne, les électeurs arrivant par petits groupes, parfois en famille, pour accomplir leur devoir électoral. 14.748 inscrits sur les 22.700 recensés au consulat général, dont les résidents au Luxembourg, pour qui les services consulaires ont affrété trois bus pour leur transport vers la capitale belge où ils sont inscrits comme électeurs. Un départ toutes les trois heures pour joindre Luxembourg-Bruxelles, distantes de trois cents kilomètres.

Traditionnellement, les estimations des taux de participation se font au troisième ou quatrième jour du scrutin, qui dure six jours pour l'immigration. Ce que l'on peut retenir des deux premier jours, c'est l'affluence régulière et continue des votants et la parfaite organisation matérielle de l'opération. A Bruxelles, ce sont les nouveaux bureaux du consulat général, situés au centre de la capitale européenne, qui abritent le vote. Espace, salle d'attente confortable et accueil chaleureux des organisateurs permettent le déroulement du vote dans de très bonnes conditions. Sur place, les deux jeunes délégués de l'Alliance présidentielle sont installés en face du bureau de vote. Ce sont les seuls qui sont présents. Aucun représentant des autres candidats n'est là. Les autorités consulaires et diplomatiques, elles, s'occupent de leur traditionnelle visite aux différents bureaux de vote. C'est donc dans un climat de sérénité et de solennité que le scrutin a débuté.

Le consul général, M. Naamoune Abdelkader, tente de répondre à toutes les sollicitations des citoyens et journalistes pour toute information qui les intéresse. A Bruxelles, les guichets du consulat ont ouvert, pour l'occasion, une antenne pour recenser les nouveaux inscrits sur les listes électorales. Il faut préciser qu'ils n'ont pas la possibilité de voter pour le présent scrutin présidentiel puisque la révision du fichier électoral a été clôturée le 28 février dernier. Ce sera pour une autre fois. Ce sont en général des jeunes qui sont concernés.

Plus généralement, ce scrutin ne semble pas différer des précédents, du moins pour ses deux premiers jours. Il faut dire que le consulat comme l'ambassade n'ont pas ménagé leurs efforts de sensibilisation sur l'importance du scrutin durant la campagne électorale. Hier, la nouvelle de la réduction des tarifs d'Air Algérie (parmi les plus chers au monde) pour l'immigration a été au centre des discussions chez les votants et a été accueillie avec joie par nos compatriotes. Certains voient dans cette décision comme une première promesse électorale... réalisée.