Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Nationale Une: L'ESS... et les autres

par M. Benboua

On s'achemine vers la tombée de rideau de la saison footballistique 2008-2009, et le championnat de division Une n'a pas encore livré tous ses secrets. Rien n'a été porteur d'espoir cette année, si ce n'est le bon parcours de la sélection nationale en éliminatoires combinées CAN et CM-2012, ainsi que la belle performance réalisée dernièrement par nos «cadets», avec à la clé une qualification à la Coupe du monde des moins de 17 ans.

Mais que dire de la violence qui a marqué cette saison d'une empreinte noire l'histoire footballistique nationale, au grand dam des vrais amateurs de ce sport roi ? Le réponse est certainement dans les bureaux de la FAF, qui a promis de sévir sérieusement contre ce phénomène. Quoi qu'il en soit, et à l'approche du dénouement final, le leader incontesté du championnat, l'Entente de Sétif, s'accroche parfaitement à son fauteuil, alors que trois autres formations, à savoir le CABBA, la JSMB et la JSK, restent à l'affût.

Même si le dernier vainqueur de la coupe d'Algérie, la JSMB, a entamé la saison sur les chapeaux de roues en s'installant sur le fauteuil dès l'entame de l'exercice, l'équipe de la ville des Hamadites a cependant marqué le pas, se faisant même dépasser par le CABBA, actuel dauphin du leader et prochain adversaire en demi-finale de la coupe d'Algérie. Avec 44 points, les Sétifiens sont bien partis, avec quatre matches en retard, pour décrocher le titre de champion, même si ses poursuivants n'ont pas encore abdiqué et pourraient revenir. Mais l'ESS, qui joue sur quatre tableaux, affiche pleinement ses prétentions, et compte bien reprendre la couronne conquise au terme de la saison 2006-2007. Pour sa part, le CABBA, habitué plutôt à jouer les seconds rôles, est en train de déjouer tous les pronostics cette saison. Avec des jeunes pétris de qualités et entourés de quelques éléments chevronnés, la mayonnaise a formidablement pris forme au sein du Ahly, et les fruits n'ont pas tardé à être cueillis, avec un parcours plus que positif qui fait le bonheur des supporters bordjis.

De son côté, la JSMB, dernier détenteur de la coupe d'Algérie, n'a pas dérogé à la règle en affichant un visage séduisant, même si elle est à son troisième staff technique. La troisième place qu'elle occupe montre clairement l'objectif d'une équipe ambitieuse formée d'éléments de renom, à l'image de Boukessassa, Zafour et Belkhir. Avec 39 points au compteur, deux matches en moins et à cinq longueurs du leader, la JSMB vise très certainement une place sur le podium, et le parcours effectué jusque-là montre à n'en plus douter que les Béjaouis ne sont pas près de s'arrêter en si bon chemin. L'entraîneur Jean-Yves Chay, qui a pris le train en marche après le départ de Menad, est considéré comme un atout majeur pour maintenir cette bonne dynamique, d'autant plus que la JSMB est en train d'effectuer un parcours encourageant en coupe de la CAF.

La JSK, après un début de saison catastrophique, qui a provoqué une grande inquiétude au sein de ses supporters, a retrouvé des couleurs sous la houlette de l'entraîneur français Christian Lang. Les Kabyles ont profité du passage à vide de certaines équipes pour se ressaisir et remonter à la quatrième place, grâce notamment à des résultats probants. Les Vert et Jaune ont magnifiquement réagi lors de la phase retour, une performance, si l'on tient compte du début laborieux des camarades de Abdeslam. Avec trois matches en moins, les partenaires de Chaouchi peuvent entrevoir l'avenir sous de bons auspices, et l'objectif principal du club de figurer parmi les trois premiers est bien parti pour être concrétisé, à condition de continuer sur le même rythme.