Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Autorail vers El-Afroun avant juin

par Salah Eddine K.

Après le test de la ligne Alger - Thénia, c'était au tour d'Alger - El-Affroun qu'il a été question avant-hier. Nouvellement électrifiées, les deux lignes assureront quotidiennement des navettes entre ces localités et la capitale.

En compagnie de cadres de la SNTF, de techniciens et de la presse nationale, Amar Tou, le ministre du Transport a effectuer avant-hier, l'ultime essai de la ligne Alger - Affroun à bord du nouvel autorail avant sa mise en exploitation prévue, selon le ministre, dans les prochains jours, plus précisément «avant le mois de juin», a-t-il précisé. 40 minutes ont suffi pour joindre la gare d'El-Affroun à bord du nouvel autorail dans des conditions parfaites. A son arrivée, le ministre a été accueilli par le wali de Blida.

En répondant aux questions de la presse, Amar Tou s'est étalé sur les grands projets du secteur du transport ferroviaire et sa «modernisation». Hormis l'électrification qui touchera plusieurs lignes prévues dans le plan que le ministère du Transport compte concrétiser à l'échéance 2014, Amar Tou fera également savoir que d'autres voies seront construites pendant cette période. L'objectif visé est de reprendre la clientèle perdue et mettre fin à la désaffection qu'éprouvent les voyageurs pour ce moyen de transport. «Nous visons le développement du transport des voyageurs, le transport des marchandises et le tourisme», a-t-il dit. Le ministère a, en outre, indiqué que le plan de développement du rail prévoit de relier des villes du Sud et des Hauts Plateaux.

En ce qui concerne la question de savoir à quand la mise en marche du métro d'Alger, le ministre a assuré que «la ligne du métro connaîtra son premier essai dans quelques jours».

En ce qui concerne le transport maritime, Amar Tou promettra qu'il reconstituera le pavillon maritime national.