Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIPAZA: Que devient la zone d'activité de Hattatba ?

par L. Houari

Située à 1 500 mètres de l'intersection menant vers la ville de Hattatba, via la route nationale, cette zone d'activité de 10 hectares avait été identifiée en 2004 par le CALPI, en vue de promouvoir des activités de production, de l'artisanat et de PME/PMI pour toute la wilaya de Tipaza. Cependant, la situation de cette immense parcelle de 10 hectares est devenue complexe du fait qu'à l'origine, elle constituait une zone d'extraction de tuf destiné à l'élargissement de la route nationale N°11.

Toujours dans le cadre de l'historique de cette zone d'activité de Hattatba, sa gestion fut confiée à l'EPLF, qui n'avait ni finalisé ni géré le projet, cela avait permis à un investisseur de s'installer et de travailler sur un projet de production sur une grande superficie de la zone d'activité. Devant cette situation, en août 2007, il a été procédé à l'annulation de la mission de l'EPLF sur le site sachant que son rôle n'est pas de gérer une zone d'activité, mais la gestion et la promotion des logements.

Ce fut l'agence foncière de Tipaza qui s'est substituée au rôle de l'EPLF sur le site. L'agence foncière a donc repris tout le dossier et l'a traité conformément à la réglementation. Ce transfert de gestion et de prérogatives avait permis de régulariser la situation de la zone d'activité. A ce titre, des priorités furent arrêtées, notamment pour la réalisation des VRD, du raccordement de la zone d'activité au réseau primaire et secondaire.

La Sonelgaz fut mise à contribution pour procéder à l'alimentation de la zone d'activité en gaz de ville et son raccordement au réseau électrique, tout en veillant à lutter contre les constructions illicites qui furent érigées dans le périmètre de cette zone.

Cette zone d'activité, longtemps squattée par des indus occupants qui habitaient illicitement au vu et au su de tous, connaîtra-t-elle le même sort que celle de Sidi Amar ?