Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des promesses pour sortir du noir

par Houari Barti

Une dizaine de ruelles du quartier de St Pierre sont privées d'éclairage public depuis jeudi soir, ont indiqué hier des habitants du quartier.

Il s'agit principalement de la rue Cheriet Ali Cherif et de toutes les ruelles adjacentes, notamment, les rues Mahatma Ghandi, Sadok El-Hadj, Bahloul Ahmed et Hamdani Adda. Pour les habitants du quartier, cette coupure, relativement longue de l'éclairage public au niveau de cette zone du quartier, n'est pas une première. Il y a à peine une vingtaine de jours, rappellent-ils, les ruelles sus-mentionnées ont été complètement plongées dans le noir pour quelque jours avant que les services de la Division de la voirie et de la circulation (DVC) de la commune d'Oran ne prennent le problème en charge.

Contacté par téléphone, le délégué de cette division, M. Aït Mrar, a affirmé que ses services sont au courant du problème avant de promettre un rétablissement de l'éclairage au plus tard avant mercredi prochain. Actuellement, a-t-il dit, « nous agissons en priorité dans les zones avoisinant l'ensemble des centres de vote de la ville pour permettre au citoyen d'effectuer son devoir électoral dans les meilleures conditions qui soient ». M. Aït Mrar a, par ailleurs, indiqué que la gestion et l'entretien de l'éclairage public de la ville devra connaître une amélioration considérable dans les prochains jours, avec l'entrée en services de 11 entreprises spécialisées. Cette mission, jusque-là assurée par deux entreprises dont les contrats avec la commune d'Oran sont arrivés à terme le 31 décembre 2008, devra gagner beaucoup en efficacité avec le renfort en moyens humains et matériels que devront ramener de nouvelles entreprises spécialisées dans le domaine, et dont la prise de fonction est prévue avant la fin du mois en cours, a ajouté le délégué de la DVC.

Parallèlement à cette réorganisation, une centaine de postes électriques dédiés à l'éclairage public seront réalisés en 2009 dans la wilaya d'Oran, dans le cadre d'un programme visant l'amélioration de la distribution de cette énergie. Ce projet intervient à la suite d'une étude effectuée par les services techniques de la wilaya sur l'état de l'éclairage public en milieu urbain à Oran, et qui a mis l'accent sur la nécessaire réalisation de nouveaux postes pour satisfaire les besoins en éclairage public à travers l'ensemble des communes de la wilaya. La commune d'Oran se taillera la part du lion dans ce projet avec la réalisation de 55 postes, conformément à des normes modernes, suivie de la commune de Bir El-Djir avec 28 postes. Cette répartition répond à des besoins exprimés par chaque collectivité et dont l'étude précitée en a relevé la pertinence. En effet, l'étude mise au point récemment par des techniciens spécialisés dans l'éclairage public et la distribution du réseau électrique a décelé tous les points défectueux dans le réseau à travers les villes et les zones d'extension urbaine d'Oran.