Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA «COUR» DES GRANDS !

par Belkacem Ahcene Djaballah

On en arrive, parfois, à douter de Dame Justice, tout particulièrement quand il s'agit de décisions finales, nous paraissant incompréhensibles. Heureusement, on se rattrape en considérant que les dites -décisions sont prises, en fait, par des individus comme vous et moi, lesquels ne font qu'interpréter, à leur manière et selon leur niveau de formation, de connaissance des textes réglementaires et leur prise de conscience, les textes. Il y a, aussi, un environnement polluant. En attendant, il faut faire avec et s'en remettre à Dieu (et à la Justice divine) qui, plus tard, «reconnaîtra les siens».

En attendant, il faut se réjouir de voir qu'il y a, quelque part, en ce bas monde, une Institution qui, dans le cadre de ses compétences et, surtout, en dehors des pressions et des agitations, est en train de redorer bien des blasons ternis. Il s'agit de la vénérable Cour constitutionnelle.

Tout dernièrement, au Joradp n° 22 du 27 mars 2024, on a eu le (dé-) plaisir de lire plusieurs décisions de la dite-Cour. Toutes relatives à des dossiers de saisine pour la levée de l'immunité parlementaire et ce, afin de permettre à l'Autorité judiciaire de mettre l'action publique en mouvement, alors qu'«il a été prouvé l'implication des concernés», dans les faits reprochés.

Les concernés : un (e) membre du Conseil de la nation et plusieurs autres (6) de l'Assemblée populaire nationale. Des «affaires» qui remontent à... 2021.

Les faits reprochés, pêle-mêle: Délit d'octroi d'indus avantages en vue d'influencer le vote d'un ou de plusieurs électeurs contre rémunération, infraction relative à l'affichage, non-respect des documents d'urbanisme et abus de pouvoir, abus de fonctions et négligence manifeste ayant causé la perte de deniers publics, atteinte à une parcelle de terre (20 ha) à vocation agricole pour construire un «complexe résidentiel», destruction volontaire d'un bien appartenant à autrui et rixe, faux et usage de faux de document administratif et escroquerie. De tout un peu, un peu de tout, ce qui n'étonne guère, les «incriminés» n'étant que des citoyens lambda «élus» par d'autres citoyens lambda. Les uns et les autres avec leurs (multiples) défauts et leurs (rares) qualités.

Ce qui étonne le plus et c'est ce qui est, peut-être le plus grave aux yeux du citoyen ...lambda, c'est cette propension à commettre les délits sous couvert de la fonction, elle, en principe, si noble et si propre et le refus de ne pas donner suite -ou avis- au sujet de la renonciation (demandée ) à l'immunité. Hubris, quand tu nous tiens !