Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'effritement, non surtout pas ça!

par Ahmed Farrah

Alarmisme dites-vous ! Peut-être ! Mais c'est sérieux quand même, pour ne pas s'en inquiéter. De mémoire d'Homo algérianus, on n'a jamais été témoins d'une telle tournure. Un Général en ballottage défavorable. Aussi bleu soit-il, mais major, tout de même. La situation semble, grave. La nature n'aime pas le vide. Il est devenu sidéral.

Il s'étend, se dilate, se propage et ne semble pas s'arrêter là. Mais comment l'arrêter, si la laisse qui le tenait s'est effritée. Non ! pas ça, pas l'effritement, personne ne le souhaite, ne l'espère, ne le demande. Sauf ceux?

 Ils le veulent vivement, du fond de leurs viscères, l'imaginent dans leurs cervelles. Ils implorent les dieux, les momies, les mausolées, les pierres tombales et les sorciers noirs pour que les cieux pleuvent d'éclairs et tonnent la frange complète du son de leurs apôtres. Éblouissement, assourdissement, hypnotisation, non ils ne vont pas se contenter que de ça, ce n'est pas un jeu sur une console Xbox, non ça ne se passe pas sur Game1, ni sur le Net, pas du virtuel ; ils adorent le réel, même si c'est avec des joysticks, ils préparent l'effritement, en nano éléments, de tout notre corps, le bleu, le vert et l'incolore. Même s'il n'a pas la forme, il est impératif de tenir, résister, montrer qu'il est là, assis sur une chaise, debout sur un demi-pied, prêt à donner le tempo ou remettre le flambeau, il est temps, aujourd'hui, pas demain au coucher. L'Histoire l'inscrira sur les tables du panthéon et sur le fronton du minaret qui portera son nom. C'est indispensable et vital pour la pérennité de l'Homo algérianus, qui ne doit, en aucun, s'émietter, s'éteindre et disparaître, à jamais. La cohésion, la concertation et la bonne décision de ses individus peut inventer l'arme fatale, nécessaire mais pas suffisante. La nature nous a appris que la meute est, toujours, guidée par l'individu, le mieux préparé aux situations les plus improbables et inattendues. Celui qui fait l'unanimité, qu'on écoute, qu'on respecte, pas par crainte et qui agit, de même, en retour, pas un despote indétrônable, aveugle et sourd, à tout ce qui se passe en lui, autour de lui et plus loin de lui. Vite, ne pas attendre, trouver l'espace, les mécanismes, le concept et remplir le vacuum, sinon le trou noir se chargera de tout aspirer, le système comme ceux qui gravitent autour. Au fait savez-vous que le trou noir se forme suite à l'effondrement gravitationnel d'une étoile vieillissante. Paroles de scientifique ! Dieu nous en préserve, trop de sacrifices, de drames, de chaos, de déchirements et une tragédie rouge et noire, alors stop, personne n'en veut, encore. Nous sommes fatigués, épuisés, malades de notre corps, même si on le dissimule, le temps d'un match de football. Sauter de joie, crier en larmes pour faire sortir la rage qui nous étreint et qui nous serre la gorge, la mal vie qui nous est imposée, le désarroi de nos jeunes diplômés chômeurs, la saleté qui nous emprisonne, la violence, les incivilités et l'incivisme qui nous rendent la vie, encore, très difficile, je ne peux plus m'arrêter là, tellement l'abîme est, encore, trop profond. Mais je le fais quand même!