Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Et si les pays arabes...

par Abdelkrim Zerzouri

Le gouvernement israélien a eu l'outrecuidance de convoquer six ambassadeurs des douze pays qui ont voté, jeudi 18 avril, en faveur de l'adhésion pleine et entière de la Palestine aux Nations unies. Pour rappel, la présentation par l'Algérie du projet de résolution recommandant l'adhésion de la Palestine à l'ONU a recueilli l'unanimité au sein des membres du Conseil de sécurité, avec douze votes pour, deux abstentions (Royaume-Uni, Suisse) et une seule voix contre, celle des Etats-Unis, l'allié inconditionnel d'Israël, qui ont bloqué la résolution en mettant leur véto au Conseil.

Ainsi, Israël a annoncé la convocation des ambassadeurs de six pays qui se comptaient parmi ses alliés et qui ont voté pour la résolution d'adhésion de la Palestine à l'ONU, à savoir les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de Slovaquie et de l'Équateur, qui devaient être convoqués hier lundi 22 avril, « pour une démarche et une vive protestation » qui leur sera présentée.

L'abstention du Royaume-Uni et de la Suisse interroge. Ils ne sont « ni pour ni contre » l'adhésion de la Palestine à l'ONU ? Ou serait-ce une position décidée par ces deux pays afin de leur éviter la protestation israélienne ? Tout le monde, y compris les Etats-Unis, croit fermement que la reconnaissance d'un Etat palestinien et son entrée à l'ONU sera un gage de paix dans une région caractérisée par une escalade sans précédent des tensions. Allant dans le sens opposé des efforts déployés pour la paix, dans cette région, par la Communauté internationale, Israël ne cherche qu'à attiser le feu en rejetant la solution à deux Etats et tout cessez-le-feu à Ghaza. Un cessez-le-feu qui a trouvé également sur sa voie le véto américain au Conseil de sécurité.

Au bout de ces vétos, et à défaut de convoquer son ambassadeur, la Palestine a décidé, par la voix du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de reconsidérer ses relations avec les Etats-Unis. Et si tous les pays qui soutiennent l'adhésion de la Palestine à l'ONU, du moins les pays arabes et leurs puissants alliés, décident dans un même élan, de reconsidérer leurs relations avec les Etats-Unis ; en signe de protestation contre ses vétos en défaveur de la Cause palestinienne ?