Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le maillot de la honte

par El-Houari Dilmi

Une carte colonialiste floquée sur un maillot de sport est l'autre «coup fourré» concocté par le Makhzen dans une énième tentative d'imposer le «fait accompli géographique». Ce qui devait être un simple match de football a été transformé en une rampe de lancement par le Makhzen marocain pour faire douter l'Algérie de la justesse de ses principes inaliénables et sa position constante et immuable à l'égard de la dernière colonie en Afrique. L'union sacrée faite autour du club algérien et le large soutien populaire qui lui a été témoigné, démontre, une fois de plus, le rangement des Algériens derrière la position officielle de leur pays et son attachement farouche à sa souveraineté.

La CAF, ce temple du football africain, miné par la corruption et le clientélisme, d'habitude si prompt à sanctionner les clubs algériens, s'est montrée d'une désinvolture révoltante quand il s'agit du voisin de l'Ouest et sa capacité diabolique à acheter les âmes et les esprits.

Le large public sportif algérien, qui connaît parfaitement les arcanes du sport roi et ses « maîtres » du moment, n'a pas manqué de rappeler aux mémoires oublieuses l'attitude pour le moins partiale des dirigeants de la CAF qui ont carrément cautionné une carte annexant le Sahara occidental, un conflit reconnu comme une question de décolonisation par l'ONU.

Doué dans le jeu de la corruption, le Maroc ne recule devant rien en bafouant toutes les règles et les lois au vu et au su des dirigeants africains du football. Mais l'attitude ferme de la FAF, qui a assumé une «décision souveraine» des douanes algériennes en confisquant le maillot de la honte, met la Confédération africaine de football dans de sales draps. Complètement embobinée par le serviteur zélé de sa majesté, Lakjaa et ses acolytes, la CAF se retrouve prise au piège d'un coup à blanc pour mettre dans la gêne les autorités algériennes et espérer leur faire commettre l'erreur qu'il ne faut pas en instrumentalisant effrontément un événement sportif à des fins politiques. La «seconde mi-temps» aura lieu devant les juridictions sportives internationales. Wait and see...