Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'HUMILITE COMME RECETTE

par Abdou BENABBOU

Quand il est avéré que les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont les principaux vendeurs d'armes dans le monde, on a là une juste réalité de l'état de l'humanité et la démission de l'ex-président et les péripéties qui l'ont entourée ne seraient qu'un pipi de chat. Les forces du mal ont depuis longtemps pris en étau pour les annihiler les besoins de paix et de sérénité des peuples et les tiraillements de la classe politique algérienne ne sont en définitive qu'un jeu de quilles puéril parce que aux antipodes des vrais enjeux.

On a souvent à raison tenté de situer les dangers qui pourraient emporter l'Algérie vers le néant, mais on s'est sans doute trop limité à ne souligner que la fantomatique main étrangère sans reconnaître que le problème est d'abord en nous. C'est d'abord de nos mains qu'il s'agit et leur propreté doit s'accorder avec celle de nos cœurs.

S'inscrire et se mettre au niveau des immenses préoccupations mondiales de l'heure ne s'accommode en aucune façon avec le verbiage politicien du moment et il ne suffit pas de crier au loup et de dresser la liste des griefs et celle des petits escrocs de la politique pour se prémunir de l'extinction. L'enfer nous côtoie en permanence quand il n'est pas en nous. Partout sur la terre, les drames se multiplient pour nous indiquer que l'existence peut ne tenir qu'à un fil quand des peuples se contentent de jets de pierres et de chamailleries de palier. Dire et ressasser qu'il faut travailler peut prêter à rire quand on ne sait rien faire ou presque et quand il doit être question de la consistance de ce travail. Ne rien savoir faire n'est pas un crime, l'Histoire mieux que les hommes en dira long sur le sujet en dévoilant les responsabilités de ceux qui ont chloroformé des générations entières pour fabriquer des cohortes de tarés.

Sans doute que le mauvais génie est là. Il faut être un taré pour savoir fabriquer un taré et se tracer immanquablement ensemble un sentier d'impuissance. A cette faiblesse, très loin des prétentions politiques démesurées ou des alchimies de sorciers armés, ne doit répondre pour le moment que l'arme de l'humilité.