Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Ce qu'il faut savoir sur la rentrée universitaire

par Rabah Benaouda

«Les conditions d'accueil pédagogique et d'hébergement que nous mettrons à la disposition de nos étudiantes et étudiants, pour l'année universitaire 2013/2014, seront acceptables mais le déficit en matière d'infrastructures liées à ces deux domaines, propres à notre université, reste encore très important».

C'est ce que nous ont affirmé le Dr Ahmed Zeghdar et Mme Farida Guergueb, respectivement recteur de l'Université Dr Yahia Farès de Médéa et directrice des Oeuvres universitaires de la wilaya de Médéa. Et ces deux responsables d'ajouter, avec une grande insistance : «un déficit que seul le futur pôle universitaire d'Ouzera, avec ses 8.000 places pédagogiques e 4.000 lits, pourra résorber pour de meilleures conditions, dans les années à venir. Un nouveau pôle universitaire dont nous espérons et souhaitons le lancement, dans les meilleures délais possibles, des travaux de réalisation».

Des conditions d'accueil pédagogique, tout d'abord, qui seront «acceptables» et qui s'expliquent, en effet, par la mise à la disposition de l'UDYF de Médéa, et sur décision de M. le wali de Médéa, du nouveau lycée, récemment réceptionné, au sein du pôle urbain de Médéa. Une infrastructure appartenant au secteur de l'Education nationale et dont le Dr Salah Hanini, vice-recteur chargé de la pédagogie, nous dira : «elle a une capacité d'accueil pédagogique maximale de 1.250 places et se trouve à 300 m, seulement, du pôle universitaire de Haouch ?Bayazid', à Médéa. Comme elle compte un total de 19 salles de cours, 06 laboratoires, 1 bibliothèque, 02 laboratoires pour l'informatique et 1 amphithéâtre de 160 places. Ceci pour le côté pédagogique, alors que pour le côté administratif, nous disposerons de 06 bureaux, d'une salle des professeurs et d'une salle omnisports auxquels s'ajoutent 04 logements de fonction». Concernant, maintenant, le plus qui sera apporté au volet de l'hébergement, à travers le réaménagement des dortoirs du CEM d'Ouzera, qui se trouve à 10 km, au sud-est de Médéa, Mme Farida Guergueb nous dira : «les travaux ont démarré pour en faire entre 350 et 400 lits, dans des chambres, bien sûr. Ce sera une petite résidence pour des étudiantes, une annexe qui sera rattachée à l'une des résidences universitaires de jeunes filles dont nous disposons à Médéa. Comme il y aura, également, un restaurant qui pourra accueillir, normalement, les 350 à 400 futures étudiantes résidentes, un foyer et une aile administrative». Il reste maintenant à espérer que ces travaux de réaménagement soient terminés, dans les délais impartis, soit avant le 15 octobre prochain. Pour revenir aux inscriptions définitives, elles font ressortir un total de 3.790 nouveaux inscrits. Le Dr Salah Hanini de conclure: «de 16.859 étudiantes et étudiants, durant l'année universitaire 2012/2013, ce nombre passera à plus de 18.400, en tenant compte des 2.196 étudiants sortants (nouveaux diplômés de juillet 2013) et des 3.790 nouveaux inscrits, à la prochaine rentrée universitaire. Ce qui nous amènera à assurer les cours durant toute la semaine exceptée, la journée du vendredi, bien évidemment. Ceci à raison de 06 séances quotidiennement, de 08h à 18h». De son côté, Mme Farida Guergueb nous dira, en présence de M. Mohamed Kamel Mami et Melle Faïza Bedj, respectivement chef du département contrôle et coordination aux Oeuvres universitaires de Médéa et directrice de la résidence universitaire de jeunes filles ?Chahid Benaissa Chouaïa' (2.000 lits) : «un total de 2.431 dossiers pour l'hébergement, dont 1.663 de filles et 768 de garçons, ainsi que 2.679 dossiers pour l'obtention de bourses (1.738 filles et 941 garçons) ont été enregistrés. Des chiffres qui seront, toutefois, légèrement, revus à la hausse à la rentrée vu que certains dossiers présentés étaient incomplets».