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A l’heure des choix décisifs, l’Algérie continuera à être dilapidée par les cadres qui la dirigent, plus qu’elle ne l’a été jusqu’à maintenant. L’Algérie sera re-colonisée par une force supérieure et intelligente, autochtone ou d’origine algérienne, qui tendra à faire profiter la caste dirigeante des richesses du pays au détriment des autres habitants légitimes. Et aussi appauvrie que puisse paraître actuellement l’Algérie, il reste qu’elle recèle encore des richesses incalculables. C’est pour cela qu’elle reste convoitée. 1re partie L’ombre géante des cannibales économiques de notre siècle a placé ses filets sur les pays dits en voie de développement. Tendus comme ceux qui brassent les mers, ces filets, comme un piège, selon la loi de la jungle, vont prendre dans leurs maillages tous ceux qui sont appelés à disparaître parce que faibles et inconscients. Ils n’ont pas prévu ce qui leur arrive. Dans l’élimination du faible par le fort, l’endettement économique et l’impuissance à rembourser sont une vertu à notre époque ; c’est pourquoi, celle-ci va engendrer ce qui doit découler d’une action de haut niveau de laquelle ne se relèveront parmi nos intellectuels que ceux qui auront à l’esprit le contentieux humain qu’a fabriqué la guerre d’Algérie dans ce qu’elle a de rapport - libération-occupation-, parce que dans l’histoire nous enregistrons nos valeurs. Et surtout rappelez-vous l’époque du Dey Ottoman d’Alger, le coup d’éventail dont l’origine est l’affaire du blé détourné au profit de la France en guerre avec l’Angleterre. Dans les rapports de société qui se sont établis entre deux peuples, algérien et français, avant-hier amis, puis ennemis et de nouveaux amis. Quoi de plus pour nous et eux que de penser que nous pourrions être de nouveaux ennemis si tous deux nous ne savons pas faire la part des choses, si nous ne savons pas entretenir l’amitié : l’amitié est une association qui oblige chacun à l’égal rendement pour l’entretien de cette amitié. Dans le sujet de ce titre, « les matrices de l’engagement » l’intérêt du mouvement de libération est très important, d’une importance positive puisque l’histoire l’avait décidé ainsi. Mais dans le cas de la France, le processus est réfléchi en terme de phénomène, colonial. En effet, la France a participé à la création de ce phénomène puisque au départ de 1830 c’était déjà une croisade moderne qui était entreprise contre l’Algérie. La religion était encore au pouvoir, elle avait son mot à dire et était respectée en tant que pouvoir ; dès lors, il était tout à fait évident que le mouvement religieux musulman observe et commente en vue de la prise de conscience. Après 1830 c’est vrai qu’il n’y eut pas une guerre ouverte, déclarée, à la religion musulmane, mais il y eut le développement, donc la propagation de la religion chrétienne et autres. Et c’est vrai qu’à ce moment-là, le niveau culturel des peuples de beaucoup de pays avait atteint un niveau d’éducation civique très important. Et c’est un passage très instructif que fit notre région maghrébine par le fait d’avoir été pendant des siècles terre de paix où ont vécu toutes les religions sans donner à la dévaluation, la régression et la médiocrité. Quels que soient les problèmes qui y sont nés, ils apparaissent bien petits à côté de l’exemple que nous ont légué les ancêtres. Les religions au Maghreb n’ont pas créé de guerre entre elles. Par contre, aujourd’hui c’est pire; les membres d’une même religion s’entretuent au nom de cette même religion. Il y a de quoi se relire, et c’est ce qu’ont fait la plupart des personnes liées à l’Algérie par la terre, par le sang ou par les racines ou encore par les sentiments. Cette lecture nouvelle a été réfléchie par les nouvelles générations, et le rêve bien sûr serait l’évacuation des émigrés et des binationaux vers une nouvelle aventure, la nouvelle Californie, le Sahara algérien. La France possède aujourd’hui une armée de binationaux et d’émigrés ayant un très grand potentiel et c’est pour cela qu’elle a l’avantage sur les autres pays européens vis-à-vis du Maghreb qui est ni moins ni plus que la chasse gardée de la France. Et le droit d’ingérence après le droit de regard est éloquent sur les dispositions auxquelles se prépare la France du futur. En l’état, face à ce mastodonte, que peut faire l’Algérie ou la Maroc et encore moins la Tunisie, pour empêcher ou éviter de se plier aux exigences qui toutes concourent à permettre ce qu’ils appellent le nouvel ordre économique mondial et que nous, les suppôts de Satan, appelons encore une colonisation économique. Et comme si le général De Gaulle, bon gaulois qu’il était, nous a signalé une revanche en nous disant : nous reparlerons de l’Algérie plus tard. ; Les grands problèmes qui accaparent l’intelligentsia française ne lui ont pas laissé le temps suffisant pour appréhender et comprendre le phénomène de l’Algérien, berbère, arabe, et musulman, autrement que par la démarche ridicule du bougnioule (l’enturbanné) en burnous traînant son bourriquot pour aller à La Mecque. C’est plus facile ainsi et aussi on gagne du temps et l’on n’accorde pas de l’importance à ce qui n’en a pas ; c’est le cas des Français en Algérie où pendant 130 ans ils n’ont rien compris aux Algériens, alors que les Algériens, eux, ont très bien assimilé le Français et sa culture. Beaucoup parmi les Français de souche, depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, n’ont pas fait d’efforts pour mieux comprendre leur riverain. D’ailleurs pour l’effort, ils n’avaient pas à le faire puisque des exemples de ces riverains sont là en France, apprenant sur le tas, apprenant en tuant le temps dans les métros et les gares, apprenant en les écoutant dans les bars. le phénomène des étrangers qui envahissent la France et là, à l’écran de télévision et dans les journaux, des hommes se saisissent du thème, il y’a des partis politiques qui l’utilisent, la peur qui se développe est entretenue et l’on prépare par ce biais aussi les esprits au nouvel ordre économique qui consiste à faire, qu’il faut libérer la France du cerceau qui l’étrangle et de l’abcès qui la ronge et des étrangers qui la mélangent. Il y a là donc des faits qui posent à questionnement ; et toute réponse n’a de réponse que si elle répond aux questionnements de ceux qui se questionnent, de ceux qui ne comprennent pas, de ceux qui ont peur, car ils ne savent plus ce qu’il faut savoir pour être à l’abri de nouveaux conflits qui risquent de déranger la paix civile et exposer les forces de l’ordre aux semeurs de trouble. Toute société fabriquant ses bons, ces brutes et ses truands, la société musulmane n’a pas échappé à cette règle, si bien qu’aujourd’hui, nous assistons à la création de nouveaux champs de bataille, les pays européens. Les haschischins sont entrés dans Alger, et en voilà d’autres qui entrent dans Paris, dans Bruxelles à Londres, et ailleurs en Europe. Il faut le dire pour que la démocratie garde toute sa raison. En effet, la fourmilière intégriste s’active en Europe et nous ne voyons pas ces longues files d’hommes loups allant et venant dans tous les sens pour faire entendre leurs messages. La voix portant la parole sacrée était naturelle et morale jusqu’à faire entrer les Français dans des querelles byzantines, le foulard, la mosquée, les quêtes, les prières dans la rue et d’autres détails de l’expression culturelle des émigrés et Français musulmans. Dans tous les cas, ils ont fait entrer les Français dans leur jeu et les médias avides de sensation ne pensent qu’à l’événement, au scoop et à étonner, voulant toujours faire comme les Américains mais avec la touche française. Ce qui a été défini comme étant la mouvance intégriste en opposition à son contraire est juste. Mais celle-ci reste une mouvance par laquelle il y’a toujours un passage à toutes les autres tendances ; ce passage se fait soit au début, soit au milieu, soit à la fin. C’est pourquoi le mouvement violent de certaines personnes est une nature de délinquance criminelle. Mais celui-ci s’exprimant au moment et pour la cause religieuse tel que pensé et accepté par l’adepte de la violence pour convaincre et non pour vaincre. C’est pour cela que les églises et les synagogues, les cathédrales et tout autre lieux de culte doivent-être protégés de la malveillance qui peut y être distribuée. C’est donc sans animosité, ni rancune que je me répète à dire que des forces françaises, des pouvoirs occultes possèdent un projet de re-colonisation économique de l’Algérie qui reposera la question de savoir si l’Algérie est indépendante ou pas. Et si cette question vient à se poser telle qu’elle est entreprise, il y’aura problème, il y aura un grave problème à nouveau entre les deux pays, l’Algérie et la France. Et personne n’a le droit d’hypothéquer l’avenir du peuple de novembre, sans se soucier des principes pour lesquelles nos chouhada se sont sacrifiés. Personne ne peut régler des problèmes en prenant le risque de ramener notre pays à revivre les nuisances qui peuvent en découler, l’histoire entre les deux pays a démontré que le peuple algérien n’accepte pas que l’on touche à sa souveraineté. Donc quelles que soient l’ampleur et la gravité des problèmes, que l’on peut rencontrer de part et d’autre, il faut en assumer la responsabilité politique avec le plus de bien, de compréhension et le sens le plus élevé qui soit du respect de la nature humaine, quelles que soient sa couleur, sa race, sa religion ou sa nationalité ; ne rien faire, ne rien prendre sans l’accord des peuples concernés. |