Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des cancéreux : La sonnette d'alarme est tirée

par M. Aziza

Le scanner du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) de l'hôpital Mustapha Bacha d'Alger, en panne depuis le 22 décembre 2012, les films pour la mammographie indisponibles depuis déjà deux mois et des simulateurs de radiothérapie en panne depuis 18 jours. Une situation qui se répercute directement sur la prise en charge des malades cancéreux.

Le personnel du CPMC tire la sonnette d'alarme sur la situation en tant qu'utilisateurs de ces équipements et exigent un service de maintenance sur place comme c'était le cas par le passé. «On ne sait pas ce qui passe exactement, dans notre service, mais une chose est sûre, aucune maintenance n'est assurée rapidement», nous dira un travailleur du service d'imagerie au CPMC. Il poursuit : «Tous ces problèmes se répercutent directement sur le malade. Désespéré, ce dernier se dirige vers le privé pour faire son scanner ou une mammographie. Mais parfois, ces scanners et ces mammographies sont rejetés par le CPMC qui préfère effectuer sa propre imagerie puisque le malade est sous sa responsabilité notamment en matière de traitement». Un autre travailleur du service de radiothérapie nous confirme que les simulateurs sont en panne et que la maintenance «n'est pas assurée et si elle l'est, elle se fait très tardivement». Il a également expliqué que les pannes fréquentes sont dues à l'exploitation excessive de ces appareils vu le nombre important et sans cesse croissant des malades. Et d'ajouter que l'Algérie a un véritable déficit en matière de maintenance. «Nous comptons deux maintenanciers qui sont sollicités par les différents services de cancérologie, ils sont parfois à Oran, à Constantine ou ailleurs. Il faut parfois attendre pour qu'ils se libèrent afin qu'ils puissent se rendre au CPMC pour réparer les pannes». Le personnel craint le pire avec l'acquisition prochaine de nouveaux matériels. En effet, il est prévu l'acquisition de 60 accélérateurs et la réalisation de 15 centres spécialisés dans la lutte contre le cancer. Ils exigent une maintenance sur place pour veiller à la fonctionnalité permanente de ces équipements.

Pour rappel, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière avait déjà entamé des discussions avec la délégation américaine de Variane Médical System pour un partenariat dans le domaine de la maintenance des équipements hospitaliers. A son tour, l'entreprise américaine avait affiché sa «disponibilité à réunir toutes les conditions nécessaires à un fonctionnement régulier et permanent des équipements de radiothérapie fournis à l'Algérie». Et afin d'assurer une présence effective en Algérie, la compagnie américaine s'est engagée à assurer la formation du personnel utilisateur, ainsi qu'une présence d'équipes de maintenance et d'une base logistique disposant de toutes les pièces de rechange. En attendant que ce partenariat soit concrétisé, les malades, eux, continuent d'investir les lits des hôpitaux sans pouvoir avancer dans leur traitement, certains ont obtenu des rendez-vous pour 2014.