Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un an de prison pour le mis en cause: Le facteur détournait les pensions de retraités

par B. Ines

Dans son audience d'hier lundi, le tribunal criminel près la cour de Constantine a eu à examiner une affaire de détournement de deniers publics et de falsification de documents bancaires impliquant S.A., âgé de 39 ans, facteur au niveau de la poste située à la cité Bab El-Kantara dans la wilaya de Constantine.

Selon l'arrêt de renvoi de la chambre d'accusation, la direction d'Algérie Poste de la ville des ponts a enregistré des plaintes de la part d'une trentaine de retraités. Ces derniers ont affirmé qu'ils n'ont pas reçu leurs mandats dont le montant global dépasse les quarante-trois millions de centimes. De fil en aiguille, les investigations menées par les responsables de cette entreprise ont conclu que le mis en cause avait détourné les pensions mensuelles de plus de trente personnes. Et toujours selon l'arrêt de renvoi, ces derniers ont déposé plainte auprès des services de la gendarmerie de la wilaya de Constantine. Appréhendé par les gendarmes, le facteur a avoué avoir détourné à son profit les pensions des victimes et pour ce faire, il a imité leurs signatures. Questionné, hier, sur ces accusations, le mis en cause a avoué avoir commis cet acte tout en expliquant qu'il avait besoin de cet argent. La défense quant à elle a plaidé la même thèse avancée par son mandant et a demandé de lui accorder les circonstances atténuantes.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a demandé à l'encontre de l'accusé cinq ans de prison et une amende de cinq cent mille dinars. Après délibérations, le mis en cause a été condamné à un an de prison ferme et une amende de cinquante mille dinars.