Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Grève des corps communs

par A. M.

Continuant sur la lancée des journées de grèves organisées les 16 et 28 décembre 2O11 et le 2 janvier 2O12 lesquelles n'ont pas provoqué de réaction de la part de la tutelle, les affiliés à la commission de wilaya de coordination des syndicats des corps communs et des professionnels de la santé publique, activant sous l'égide de l'UGTA, ont entamé, hier, deux journées de grève au sein des établissements de santé publique et de santé de proximité de la wilaya de Constantine. «Ce nouveau mouvement de débrayage s'inscrit dans le programme adopté par notre syndicat national qui avait décidé d'augmenter chaque fois le nombre de journées de débrayage jusqu'à ce que la tutelle accède à nos revendications professionnelles», nous a expliqué, hier, M. Guerfi, le secrétaire général de la section syndicale du CHU de Constantine.

Ainsi, et alors que la première journée de grève a débuté, hier matin, à compter de 8 heures, les membres de la coordination ont organisé une conférence de presse au niveau du centre hospitalo-universitaire Benbadis de Constantine pour présenter et expliquer les résultats des journées de protestations organisées précédemment ainsi que le contenu du programme que le syndicat compte appliquer, dans les prochains jours, au niveau de toutes les wilayas de la région Est. Ils ont affirmé que cette grève se déroule en même temps au sein des établissements publics de santé de plusieurs de ces wilayas de l'Est.

Contactés pour plus d'information et pour connaître le taux de suivi de la grève dans les établissements de santé, les responsables syndicaux concernés au niveau de la wilaya de Constantine ont avancé des chiffres très élevés allant de 90% à 100% de suivi. Pour M. Guerfi, le secrétaire général de la section syndicale du CHU de Constantine, qui se prévaut d'un nombre de 1.230 adhérents, le taux de suivi est de 90%, « les 10% restants ont assuré le service minimum», a-t-il déclaré. Pour son collègue syndicaliste de l'EHS de cardiologie d'Erriadh, dans les faubourgs de la ville des ponts, en l'occurrence Mehdi Karim, «tous les travailleurs des corps communs ont débrayé et le taux de suivi est de 100%». C'est le même chiffre qui nous a été donné par des travailleurs de l'EHS d'El-Khroub en ce qui concerne la grève dans leur établissement.

Toutefois, à l'EHS de Zighoud-Youcef, la grève n'a pas eu lieu, a souligné le directeur M. Ramoul. Le responsable de la section syndicale, M. Aoued, a dit, à ce propos, que sa section syndicale «n'est pas encore prête, sur le plan organique, à déclencher une grève». A noter l'impossibilité de contacter la plupart des directeurs des établissements de santé que nous avons essayé de joindre hier et selon les secrétariats, n'étaient pas aux bureaux.

Enfin, les syndicalistes des corps communs et des professionnels de la santé ont promis que pour la semaine prochaine, dans le cas où il n'y a aucune réponse de la tutelle, l'adhésion sera plus grande et la grève qu'ils déclencheront sera ouverte et revêtira un caractère national.