Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Campagne de dépistage du diabète

par Houari Barti

Une vaste campagne de dépistage du diabète sera lancée à partir de demain dimanche et jusqu'à jeudi prochain au niveau des structures relevant de l'Etablissement Public de Santé de Proximité (EPSP) Front de mer. Bénéficiant du soutien des laboratoires Novonordisk, la campagne est organisée par l'Association «La voix Des Diabétiques» (VDD) de la wilaya d'Oran sous l'égide de la Direction de l'EPSP Front de Mer. Selon le Docteur Bekkara, président de la VDD, l'objectif de cette campagne est de toucher un maximum d'Oranais en faisant des dépistages grand public du diabète, de la tension artérielle et de l'obésité. Des stands seront mis en place par le partenaire de cette campagne, en l'occurrence les laboratoires Novordisk, au niveau de 5 structures sanitaires relevant de l'EPSP Front de mer, affirme le docteur Bekkara. Ainsi, a-t-il expliqué, la campagne débutera au niveau de la polyclinique Bendaoud, les 13 et 14, avant de se poursuivre à la polyclinique Front de mer (15 juin), la polyclinique Jean Kraft (16 juin), la Maison du Diabétique et le Complexe Mère-Enfant de la rue de Toulouse (17 juin).

 A l'issue de cette campagne, les initiateurs de ce projet disposeront de données statistiques fiables grâce auxquelles un suivi des personnes à risques pourra être assurée. En effet, précise le président de la VDD, une fois les dépistages effectués, des rendez-vous seront donnés aux cas à risque au niveau de la Maison du diabétique pour des examens plus approfondis pour assurer une prise en charge adaptée. Pour sa part, le directeur de l'EPSP Front de mer, le docteur Oueld Amara, a mis l'accent sur l'importance du dépistage précoce pour une maladie comme le diabète qui peut être, a-t-il dit, fatale pour les personnes atteintes en cas de complication.

 Selon le docteur Ouel Amara, une étude d'évaluation effectuée en 2009 a démontré que sur les 3023 cas de diabétiques enregistrés par les médecins spécialistes au niveau d'Oran-ville, 1207 sont non insulinodépendants (NID) et 1.528 sont insulinodépendants (ID). Les médecins généralistes, notamment au niveau de la Maison du diabétique, ont recensé, pour leur part, 8567 cas diabétiques, dont 5.087 NID et 3.433 ID. Il a également rappelé que des équipes de médecins assurent des prises en charge à domicile, notamment pour les cas ayant développé la complication dite du «pied diabétique», qui sont au nombre de 129 dont 71 NID et 58 ID.