Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CNAS: Près de 17.500 déclarations annuelles des salaires déposées en 2022

par J. Boukraa

La Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés (CNAS) a enregistré, en 2022 à Oran, le dépôt de près de 17.500 déclarations annuelles des salaires des travailleurs, sur un nombre d'employeurs estimé à 23.186 (inscrits à la Sécurité sociale d'Oran), a-t-on appris hier de la cellule de communication de cette structure. L'opération de dépôt des déclarations sera clôturée le 31 janvier. L'importance des déclarations annuelles des salaires réside dans la facilitation de l'ouverture des droits pour les assurés sociaux et l'actualisation des cartes «Chifa», ainsi que le traitement des dossiers des allocations familiales, des différentes prestations et des dossiers de retraite, sachant que la déclaration annuelle est automatiquement transférée à la Caisse nationale de retraite (CNR).

Les dépôts ont permis la déclaration de quelque 465.338 assurés sociaux d'entreprises publiques et privées et d'administrations, a-t-on fait savoir. Pour éviter de payer des amendes de retard, la Caisse a entrepris de sensibiliser les chefs d'entreprises sur cette question afin qu'ils prennent le temps nécessaire pour déposer ces déclarations. Selon notre source, « la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés, agence d'Oran, lance une campagne de sensibilisation médiatique sur la déclaration annuelle des salaires et traitements. La Caisse offre toutes les capacités et toutes les conditions appropriées pour un bon accueil des usagers. Le portail électronique, qui est lié aux déclarations à distance, reste au service de tout employeur, en accédant au lien électronique et en utilisant le site internet www.cnas. dz ou via le portail électronique https://teledeclaration. cnas.dz, qui sont les liens qui permettent à l'utilisateur de déposer ses déclarations annuelles sans avoir à naviguer vers l'objectif de l'agence, car cela réduira le temps et les efforts, en plus du fait que ces services sont disponibles toute la semaine, 24/24 heures.

Il est à noter que la déclaration annuelle des salaires et démarches et le paiement des cotisations mensuelles et annuelles présentent plusieurs avantages liés à l'obtention des droits liés à l'indemnisation sanitaire et sociale, au premier rang desquels la mise à jour de la carte de rétablissement et le bénéfice des aides journalières et en nature. En plus des droits d'ouverture pour les subventions familiales. La déclaration des cotisations est également importante dans le calcul des années de travail pour le compte de l'allocation de retraite, et ce, pour les travailleurs, quant aux salariés, ils doivent déposer les déclarations prévues par la loi, afin d'éviter tout retard de paiement ».