Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conservation des forêts: Lancement de la campagne de dénombrement des oiseaux migrateurs

par J. Boukraâ

La campagne de dénombrement annuelle des oiseaux d'eau migrateurs a été lancée, il y a quelques jours par la Conservation des forêts. Cette opération de recensement touche les huit zones humides réparties à travers le territoire de la wilaya d'Oran.

Ce recensement hivernal des sujets avifaunes, utilisant les zones humides d'Oran comme une halte et une zone de nidification sur l'axe migratoire entre l'Europe et l'Afrique, a été établi à la faveur du traditionnel recensement international des oiseaux migrateurs effectué, chaque année, par le Réseau national des observateurs ornithologues algérien (RNOOA) . Ces sites d'un grand intérêt écologique sont une escale incontournable pour des milliers d'espèces d'oiseaux migrateurs qui s'y réfugient pour échapper à l'hiver rigoureux régnant dans l'hémisphère Nord, profitent du climat doux de l'Afrique du Nord pour renouveler leur plumage avant la saison de reproduction dont une partie inscrite sur la liste des oiseaux menacés, élaborée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La wilaya d'Oran est riche en zones humides qui jouent un rôle important dans les processus vitaux, entretenant des cycles hydrologiques accueillant poissons et oiseaux migrateurs. Mais ces zones humides sont détruites à un rythme sans précédent. Dans ce contexte, la wilaya a bénéficié d'un projet de réalisation d'une nouvelle station d'épuration (STEP) dans la daïra d'Oued Tlélat. Notons aussi que le contexte actuel de la région ouest algérienne, notamment les conditions écologiques et environnementales, est tel, que les zones humides de la région se trouvent dangereusement affectées. Il s'avère, par conséquent, nécessaire de mettre en place un Plan de gestion durable de ces écosystèmes fragilisés par les aléas climatiques et par les actions anthropiques.

La wilaya d'Oran recèle quatre zones humides classées à l'échelle mondiale au titre de la Convention ?Ramsar', que sont la Grande Sebkha, El Mactaa s'étalant sur les wilayas de Mascara et Mostaganem), les Salines d'Arzew et lac Tilamine et quatre autres classées à l'échelle nationale (Dhayet Oum Ghellaz, Dhayet El Bagra, Dhayet Morsli et Lac Sidi Chahmi).

Pour protéger ces zones humides et le patrimoine forestier, la Conservation des forêts a mis en place un numéro vert (041 62 22 22) à la disposition des citoyens. Notons que toutes les zones humides ont des valeurs importantes, toutes apportent des avantages qui se mesurent à la qualité des écosystèmes et dont les êtres humains dépendent.