Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement économique: « L'Algérie a un fort potentiel »

par M. Aziza

L'officier responsable et directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (IIFC) du groupe BID, Mohammad Nazeem Noordali, a affirmé que «l'Algérie a un fort potentiel pour devenir un pays phare en matière de développement économique». Tout en ajoutant que «l'Algérie a un rôle important à jouer dans la région».

Intervenant hier, lors d'une conférence de presse tenue en marge de la présentation des services de la BID, au siège de la Chambre de commerce algérienne (CACI), organisée en amont des assemblées annuelles 2025 (19-22 mai) et du Forum du secteur privé, M.Noordali a affiché son optimisme de voir la communauté arabe et musulmane transformer les défis en opportunités. Il est vrai, dit-il, que le contexte international et géopolitique est extrêmement difficile, mais la communauté musulmane est appelée à fédérer ses efforts pour trouver des solutions notamment financières et pour promouvoir des projets d'investissements intégrés. Et d'affirmer que les assises de la Banque islamique de développement de l'année 2025, qui se tiendront en mai à Alger, permettront d'identifier les opportunités d'investissements dans les secteurs clés, tels le commerce, l'industrie, l'énergie et le secteur technologique et de débattre également des réformes réglementaires et des défis auxquels les investisseurs font face. Ceci dans le but de créer un environnement des affaires plus attractif et partager des expériences et promouvoir le développement durable.

Le conférencier poursuit en affirmant que la BID est là pour apporter le soutien financier. Elle est aussi chargée de promouvoir les capacités de développement économique des pays membres dont l'Algérie. Mais, dit-il, c'est aux pays membres de voir ensemble quelles sont les opportunités offertes. «C'est à eux de trouver des opportunités et on est là pour les accompagner», dit-il en soulignant que le Forum du secteur privé sera une opportunité pour l'Algérie, notamment avec ses réformes économiques qui sont déjà engagées.

Le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie, M.Chakib Smail Kouidri, a affirmé, pour sa part, que cet événement permettra de démontrer l'intérêt que porte l'Algérie pour le développement de son économie et la diversification des ressources de financement. C'est aussi une occasion aux pays membres de la BID de découvrir les opportunités qu'offre le marché algérien. C'est également une opportunité pour l'Algérie, dit-il, de présenter et de vulgariser ses réformes économiques et d'investissement.

Les deux conférenciers ont émis le souhait de parvenir à des partenariats solides à l'issue de la tenue ces assises et du Forum du secteur privé qui seront tenus sous le haut patronage du président de la République.