Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale - Eliminatoires Coupe du monde 2026: Vladimir Petkovic dévoilera la liste des 23 avant le 3 juin

par M. Zeggai

Selon une source bien informée, le coach national Vladimir Petkovic a retenu une liste élargie de plus de 40 joueurs en prévision du stage du mois de juin prochain pour les éliminations de la Coupe du monde 2026 contre la Guinée et l'Ouganda.

Le sélectionneur dévoilera la liste officielle de 23 joueurs une semaine avant le regroupement des Verts, prévu le 3 juin prochain. Parmi les joueurs retenus, on annonce le retour de Mahrez et Belaïli, absents du stage de mars dernier.

Absents de la sélection depuis le fiasco à la CAN 2023, Mahrez et Belaïli devraient faire leur retour dans la prochaine liste de Vladimir Petkovic.

Concernant Belaïli, son absence était à mettre sur le compte d'une sanction après son comportement antisportif avec les arbitres. Le joueur du Mouloudia d'Alger a été écarté en raison de ses frasques jugées antisportives. Pour Mahrez, qui est passé à côté de la plaque à l'instar de toute l'équipe d'ailleurs, il n'avait pas été retenu par le nouveau sélectionneur national et ce, à sa propre demande. Son retour lors du prochain rassemblement de l'équipe nationale est diversement interprété. On vient d'apprendre que l'international algérien de 33 ans n'est plus entré en contact avec son entraineur depuis la seule et unique discussion téléphonique entre les deux hommes en mars.

Nombreux sont ceux qui ont accueilli avec satisfaction le retour de Mahrez en sélection mais nos sources affirment que le come-back de Mahrez est conditionné à un dialogue franc entre lui et le coach national. Ce dernier compte mettre fin aux anciens réflexes et changer certaines habitudes dans l'équipe en opérant une révolution au sein de l'effectif dans le cadre du rajeunissement en tenant compte de l'équilibre et la complémentarité de l'EN. Contre la Guinée et l'Ouganda, ce sera les deux premiers matches officiels de Vladimir Petkovic qui sait pertinemment qu'il est attendu au tournant. Ce qui signifie que le sélectionneur national veut mettre tous les atouts de son côté en faisant appel à des joueurs prêts pour donner le maximum.

Quoi qu'il en soit, le dialogue entre Vladimir Petkovic et ses joueurs pourrait être une aubaine également pour Mahrez de prouver qu'il est apte mentalement à reprendre le leadership de la sélection et prouver son statut de capitaine de l'équipe. Les prochains jours pourraient être décisifs surtout après le retour du coach national de sa tournée en Europe et de la prochaine réunion prévue avec Walid Sadi, le président de la FAF. A propos de cette liste élargie, notre source informe la présence de trois défenseurs centraux à savoir Madani (CSC), Belaïd et Bounacer (USMA) dont c'est la première sélection. Dans cette liste élargie composée essentiellement de joueurs ayant pris part au dernier stage des Verts, certains éléments ne figurent pas en raison du manque de temps de jeu avec leurs clubs respectifs.