Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 65.000 candidats aux épreuves du BEM et du Bac: Une commission de wilaya pour garantir le bon déroulement des examens

par K. Assia

A une quinzaine de jours des examens de fin d'année, une commission de wilaya chargée de la coordination et du suivi des examens du BEM et du Bac de l'année 2023-2024 a été installée par le wali d'Oran, lors d'une réunion des membres de l'exécutif consacrée à l'organisation de ces examens officiels.

Celle-ci aura pour mission l'encadrement du personnel, le renforcement des agents et des surveillants, la mise à la disposition des centres de tous les moyens matériels et les équipements nécessaires pour le bon déroulement des épreuves, en plus de leur aménagement. Dans ce contexte et pour une meilleure prise en charge, le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, a instruit l'ensemble des membres de l'exécutif à ce que toutes les conditions soient réunies pour garantir la réussite de ces examens pour lesquels l'Etat accorde un intérêt particulier. Il exige à ce que ces centres soient prêts avant l'entame des épreuves de sorte que des directives ont été données aux chefs de daïra et aux maires pour multiplier les sorties dans les établissements scolaires retenus pour ces examens afin de s'enquérir des préparatifs et de procéder par la même à la prise en charge de tout ce qui est hygiène, propreté des lieux y compris l'entretien des sites mitoyens aux centres d'examen. Le wali a aussi insisté sur la disponibilité des moyens de transport pour faciliter les déplacements des candidats, des surveillants et également les chefs de centre et tout le personnel d'encadrement. Il est aussi question de garantir la couverture sanitaire avec la mobilisation des éléments de la protection civile au niveau de tous les centres d'examen. Les directives portent également sur l'hygiène des restaurants et la qualité des repas offerts en plus de l'approvisionnement en eau potable. D'autre part, et dans un rapport chiffré présenté par le Directeur de l'éducation nationale, pas moins de 33.620 élèves passeront leurs examens du BEM du 3 au 5 juin prochain dont 559 candidats libres et 34 candidats aux besoins spécifiques lesquels seront répartis entre 112 centres d'examen. Pour ce qui est du Bac 2023-2024, quelque 31.466 candidats passeront ces examens fixés du 9 au 13 juin prochain à travers les 100 centres. Concernant le cycle de l'enseignement primaire, l'examen de l'évaluation des acquis a été organisé les 12, 13 et 14 mai dernier, dans de bonnes conditions et a concerné six matières seulement. Au total, 38.697 élèves du primaire se sont présentés à cet examen d'évaluation des acquis de cinquième année primaire. Cet examen est à sa 2e année, après les modifications apportées notamment dans le nombre de jours et des matières de l'examen. Ce sont finalement 103.783 candidats qui se présenteront aux examens de fin d'année dans la wilaya d'Oran Bac, BEM et examen d'évaluation de l'enseignement primaire.