Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le squat des espaces publics: Démolition d'extensions illicites à Misserghine

par K. Assia

L'APC de Misserghine a décidé d'agir contre le phénomène des extensions illicites et les transgressions sur le domaine public avec le lancement d'une vaste campagne d'assainissement. Celle-ci initiée en collaboration avec les éléments de la brigade de la gendarmerie et ceux de la BRI de la sûreté d'Oran cible toutes les extensions et les habitations érigées sans autorisation en plus des transgressions sur les terrains propriété publique. En effet, plusieurs extensions réalisées en dur, des kiosques et des habitations en parpaings ont été rasés par l'APC qui a mobilisé ses équipes et moyens roulants afin de mener à terme cette opération d'assainissement.

Ainsi et pendant deux jours, la campagne a ciblé tous les points noirs recensés par les services de la commune notamment à Haï Rabah où les agents ont démoli plusieurs extensions anarchiques, un véritable soulagement pour les habitants des lieux. Une fois la démolition achevée et les débris enlevés, les agents de la commune ont procédé au nettoiement du site et à la collecte de tous les déchets. Cette action vient dans la continuité de celles lancées il y a quelques mois au pôle urbain Ahmed Zabana où des dizaines de locaux commerciaux et des extensions anarchiques érigées illicitement et sans autorisation par les services de l'APC de Misserghine.

Lors d'une visite effectuée par le wali d'Oran, celui-ci avait constaté plusieurs extensions anarchiques de magasins et de kiosques construits illicitement au bas des blocs. Une situation qui, pour rappel, avait contraint le chef de l'exécutif à prendre les mesures qui s'imposent en ordonnant la mise en place d'une commission mixte regroupant plusieurs services afin d'obtenir toutes les informations nécessaires sur ce squat d'espace public.

Ces extensions illégales étaient alimentées en eau et en électricité de manière illégale aux dépens des citoyens. La commission devra comprendre le secrétariat général de la wilaya, les autorités municipales, la direction de l'habitat et de la construction, ainsi que les forces de sécurité, et a pour mission de mener une opération visant à démolir toutes ces extensions et kiosques illégaux conformément à la loi et à libérer ces espaces pour les citoyens.