Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'autre casse-tête d'Internet

par Khaled Boumediene

Les réseaux sociaux sont des outils formidables puisqu'ils permettent de communiquer instantanément, d'échanger des idées, du contenu, d'appartenir à un groupe et de créer des liens. Cependant, les dangers liés à leur utilisation demeurent très présents. Devant un constat de hausse des risques de dépendance, de vols de données, d'arnaque ou encore de cyber-harcèlement, la direction de la Poste et des Télécommunications de Tlemcen a lancé, à l'instar des autres wilayas, une campagne de sensibilisation aux risques d'utilisation des réseaux sociaux, s'étalant du 04 au 10 mai. L'objectif est d'encourager, selon un communiqué émanant de cette administration, les comportements responsables en ligne, surtout chez les jeunes. Des portes ouvertes, des communications et des ateliers sont organisés lors de cette campagne, au sein des différentes agences relevant de la Poste et des Télécommunications et ce, en collaboration avec les services de sécurité et les secteurs et organismes concernés pour sensibiliser le citoyen sur les bonnes pratiques en ligne, informer sur les activités dans ce domaine, développer l'esprit critique en ce qui concerne les réseaux sociaux et prévenir les risques d'Internet et des réseaux sociaux, qui font partie du quotidien des adultes, des jeunes et des adolescents qui ne cessent d'opter pour ce canal de communication interactif englobant des vecteurs de communication, de socialisation, d'information et de divertissement.

Il s'agit aussi de faire part aux utilisateurs des réseaux sociaux des recommandations de prévention à même de réduire les risques encourus dans ces espaces virtuels, notamment en ce qui concerne l'escroquerie et la fraude, ainsi que leurs effets négatifs sur l'individu et sur la cohésion du tissu familial et social, précise le communiqué.

Il faut souligner dans ce contexte que certains réseaux de flux privilégient les contenus quotidiens et éphémères fortement utilisés sans cadre, ni accompagnement à la hauteur des enjeux, ce qui entraîne parfois des violences, du harcèlement et des souffrances irrévocables. Selon un ingénieur des télécommunications, le constat d'aujourd'hui est criant.

Selon le directeur d'Algérie Télécom de Tlemcen, A. Zaidi, le secteur de la Poste et des Télécommunications veut, dans le cadre de sa politique de préventions des conduites à risques sur les réseaux sociaux, assurer une présence et intervenir auprès des jeunes présents en ligne, créer une relation de confiance sur cet espace de vie individuel et collectif dans cet espace « numérique ».