Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rejet de débarras de chantiers aux abords du 5ème bd périphérique: La commune d'El Kerma lance une vaste opération de nettoiement

par S. M.

Une vaste opération de nettoiement et d'enlèvement des déchets solides et débarras de chantiers sur les abords du 5ème boulevard périphérique a été menée par les services techniques de la commune d'El Kerma, a-t-on appris de sources autorisées. Cette opération a aussi concerné le nettoyage de la chaussée pour éliminer les déchets, les métaux nocifs et les polluants qui risquent d'altérer l'adhérence et rendre la chaussée glissante pour les automobilistes. Des engins de travaux publics de cette collectivité locale et des moyens matériels et humains ont été mobilisés pour réussir cette opération. Une chargeuse sur pneus et des camions de grand tonnage ont été réquisitionnés pour l'enlèvement des déblais, des débarras de chantiers et des amas d'ordures abandonnés.

La commune d'El Kerma a été contrainte de lancer cette opération après le constat que les abords du 5ème bd périphérique croulaient sous les débarras de chantiers et autres déchets solides. Des pollueurs abandonnaient leurs déblais et autres débarras de déchets tout au long de cet axe routier névralgique qui relie l'extrême partie orientale de la ville à El Kerma. Des tonnes de rejets anarchiques de déblais provenant de travaux menés par des particuliers pour le réaménagement de leurs maisons ou des industriels sont déversées en toute impunité sur les abords de cette route. Les pollueurs, qui veulent économiser les frais du transport de ces déchets inertes, abandonnent leurs déblais à quelques mètres de la chaussée.

La commune d'El Kerma, qui a organisé d'autres opérations d'enlèvement des déchets dans plusieurs zones de cette localité, appelle les citoyens à plus de civisme et à respecter la réglementation en matière de rejet des déblais et autres détritus. Les travaux de réaménagement des maisons menés par les habitants dans cette zone produisent de grandes quantités de déchets inertes (béton, ciment, briques…) qui représentent un casse-tête pour cette collectivité locale.