Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La santé à l'ère de la technologie: Des innovations et des produits made in Algeria

par Mokhtaria Bensaâd

Des patients de plus en plus connectés et un domaine médical en voie de transformation grâce à de nouveaux outils numériques, la santé et la technologie font désormais bon ménage.

Le Salon de la santé (SIMEM), organisé au Centre des conventions d'Oran entre le 17 et le 20 avril, a été un espace dédié aux dernières nouveautés du secteur de la santé et un débat animé par les professionnels du secteur sur l'impact de ce progrès et les enjeux éthiques et humains d'une telle révolution conçue, au départ, pour améliorer les traitements des maladies et faciliter l'accès aux soins à toutes les couches sociales ? Le débat a également été centré sur l'avenir de la santé en Algérie et les efforts consentis pour rester à la page des dernières innovations avec l'immersion de la technologie dans le domaine médical. De la robotique chirurgicale, à l'impression des prothèses en 3D, à la biotechnologie et la E-santé, l'éventail s'ouvre de plus en plus sur ce secteur très sensible.

Une table de dissection virtuelle made in Algeria

Une des innovations dans ce domaine et présentée, pour la première fois, lors de ce salon, est la table de dissection virtuelle, fabriquée en Algérie afin d'équiper toutes les facultés de médecine et les annexes qui viennent d'être créées. Présentée par le Dr Chiali Hakim, médecin spécialiste en anatomie générale, praticien de santé publique au niveau du CHU de Tlemcen en service d'imagerie, scanner et IRM, fondateur de la start-up Anatomis advens and diagnostics, spécialisée dans l'anatomie numérique, la simulation chirurgicale et le Pr Rachid Gherbi, professeur à l'université de Paris et consultant technique de la table de dissection virtuelle, cet équipement a été fabriqué, pour la partie matériel électronique, ordinateur, table et écran par Condor électronique, pour la partie logiciel, graphique et simulation par la start-up « Digi-Roots XR », et pour la partie maîtrise de l'anatomie par la start-up « Hakim anatomis ».

Elle sera utilisée, pour la première fois, à l'université de Saïda au mois de septembre prochain où les enseignants chercheurs, les ingénieurs et étudiants vont l'expérimenter et permettre aux fabricants de l'affiner et de l'améliorer. Il s'agit d'un nouveau concept créé pour permettre aux étudiants en médecine de pratiquer tout type d'anatomie virtuellement. « Une opportunité certaine d'évoluer », selon les concepteurs de ce projet, avec cette innovation technologique qui nous a poussé à avancer dans ce concept de simulation. Une installation immersible avec tout un dispositif d'affichage grand écran et un bloc chirurgical. On va avoir de l'échographie et de l'interventionnel. Chose qui n'existe pas encore en Algérie. La simulation interventionnelle se fait au bloc chirurgical sur un patient réel ». Ce dispositif qui sera mis à la disposition des résidents en médecine pour combler le déficit en formation pratique lors de leur cursus, a été fabriqué à partir de modèle existant et mondialement connu. M. Chiali a expliqué sur ce point que « la fabrication de ce dispositif au niveau local et 100% algérien va réduire le coût de l'importation de ce matériel de moitié et va permettre un accompagnement personnalisé pour nos apprenants puisque cette table ne permet pas seulement une dissection anatomique, mais présente également un modèle d'anatomopathologie. Nous sommes, donc, devant un modèle de 3e année et non de 1ère année. C'est un outil universitaire qui va aider énormément les praticiens de la santé à mieux réaliser leurs gestes et à mieux planifier leur chirurgie. C'est un outil multimodal en fonction du praticien et en fonction de l'utilisation ».

Téléconsultation, ordonnance numérique, est-ce possible ?

La médecine au bout des doigts. Pour prendre un rendez-vous en ligne avec un médecin, ou une géolocalisation de son cabinet ou même pour une téléconsultation audiovisuelle, il suffit d'un clic à l'ère de la technologie.

En effet, une plateforme numérique offrant plusieurs services dans le domaine médical a été créée. Il s'agit de « eSiha.net », créée depuis 2019, durant la pandémie du Covid-19, avec une version web et une version application sur androïde.

Ayant obtenu le label start-up en 2021 pour le volet patient et médecin, cette plateforme permet la recherche d'un médecin, chirurgien-dentiste, sage- femme, centre d'analyses, centre de radiologie, opticien, pharmacie, ambulance et autres services liés à la santé par wilaya avec adresse, numéro de téléphone et profil du médecin et aussi les photos de son cabinet. Le patient peut prendre un rendez-vous en ligne et le médecin peut également envoyer des rendez-vous à ses patients par SMS. Autres services possibles par cette plateforme, des téléconsultations audiovisuelles, selon les spécialités, au cas où le médecin est en déplacement et l'archivage des dossiers des malades.

Au total 13.000 professionnels de la santé sont inscrits. En 2021, la plateforme a enregistré 3 millions de clics sur le site web. Pour une meilleure couverture de toutes les structures de santé, des négociations sont en cours pour intégrer les hôpitaux, tels que l'EHU d'Oran et l'hôpital de Aïn Naadja à Alger.