Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaire USM Alger-RS Berkane- En attendant le TAS: Les provocations de la CAF et Lekjaâ se poursuivent

par M. Zeggai

Finalement, le verdict est tombé à propos du match retour entre le RS Berkane et l'USM Alger. En effet, la CAF a définitivement tranché. En effet, quatre jours après l'annulation de la demi-finale retour de la Coupe de la CAF, la Confédération africaine de football a donné match perdu pour les Usmistes. Le scénario du match-aller s'est répété. Dans un communiqué, la Fédération marocaine de football a ainsi indiqué avoir été «informée de la décision de la Commission d'organisation des compétitions interclubs de la CAF et de la gestion du système des licences des clubs au sujet de la demi-finale retour de la Coupe de la CAF 2023-2024 entre la RSB et l'USMA». Comme pressenti, la CAF a donné une nouvelle victoire 3-0, sur tapis vert, à Berkane avant de «transmettre le dossier du match à la Commission de discipline pour prendre d'éventuelles mesures disciplinaires complémentaires», affirme-t-on. A présent, le dossier est entre les mains du TAS qui a programmé une audience où toutes les parties concernées par cette affaire seront entendues. La CAF et le TAS ont tous deux publié ou informé les protagonistes de l'affaire du maillot du RS Berkane de l'avancée de la situation ou des sanctions.

Dans un premier temps, le Tribunal Arbitral du Sport a annoncé avoir rejeté la requête, en référé, de suspendre la décision du jury d'appel de la CAF qui validait l'utilisation du maillot du RS Berkane, en l'absence de réponse de la part de la Confédération. A noter que le TAS a laissé le dossier ouvert sur le fond en attendant de recueillir tous les éléments avant de se prononcer. On vient d'apprendre que le TAS a saisi la CAF pour lui demander de lui fournir les explications et les motivations lui ont permis d'autoriser aux Marocains du RS Berkane de jouer avec un maillot à connotation politique (floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental considéré indépendant par l'Algérie) au mépris du règlement de la CAF et de la FIFA.

Pour sa part, la FAF a démenti toutes les informations colportées après que la chaîne Arryadia ait annoncé que le TAS avait rejeté l'appel de l'USM Alger. Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football, a démenti, en répliquant que «l'affaire est toujours en cours». Le tout, avec pour argument que l'instance juridictionnelle «a demandé des clarifications au plus tard jusqu'à hier, sur la plainte conjointe de la FAF et de l'USMA. Le flou persiste. À en croire une source bien informée, le TAS a expliqué que les délais étaient trop courts pour l'annulation de l'affiche, mais que «cela n'interfère en rien» (sic) dans la suite qu'il donnera au dossier. «La requête d'effet suspensif urgente déposée le 26 avril 2024 par la FAF et le club de l'USM Alger, en relation avec la décision du 24 avril 2024 du Jury d'Appel de la CAF, est rejetée», peut-on lire sur un communiqué.

En attendant la publication de la décision complète sur le site du TAS, toutes les lectures sont possibles et le flou persiste donc dans ce dossier qui tarde décidément à livrer ses secrets. Au fait, sur quelle base réglementaire la CAF a-t-elle autorisé le RS Berakne a jouer avec un tel maillot ? La question reste posée à moins que la CAF s'est substituée le rôle de l'ONU.