Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Aménagements pour la saison estivale

par Khaled Boumediene

Alors que la saison estivale se profile, les préparatifs sont bien engagés du côté des services communaux de Tlemcen en collaboration avec la conservation des forêts et du parc national et la direction de l'environnement, pour les plantations des espaces verts des trémies et giratoires et l'entretien, l'élagage des arbustes, le nettoyage et la propreté, la direction de l'urbanisme de l'architecture et de la construction, pour les études, les aménagements paysagers et l'assistance technique, et la direction de l'énergie et la société de Sonelgaz, pour le suivi des opérations de réhabilitation et de maintenance des réseaux d'éclairage public. Il faut dire que les dernières semaines d'avril ont déjà le goût de l'été qui se profile. Malgré une météo capricieuse, les visiteurs se font plus nombreux à Tlemcen, pour profiter d'un week-end, de quelques jours de fraîcheur ou des vacances scolaires en famille, avant les grandes vacances d'été. A ce titre, le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a effectué jeudi une visite à travers la trémie de la RN 22-rocade Imama, le giratoire de la RN 22-autouroute Est-Ouest (Aïn El Hadjar, Hennaya), le carrefour giratoire de la RN 22-gare routière, le giratoire RN 22-Cité des oliviers, le giratoire du stade « Les trois frères Zerga », le giratoire du lycée « Ahmed Benzekri », le grand bassin et le plateau de villégiature de Lalla Setti et ce en compagnie de Djilali Bensaoula, président de l'APW, de Mehdi Aksour, chef de la daïra de Tlemcen, Boudjenane Khouani, président de l'APC de Tlemcen ainsi que les différents acteurs de la vie publique et services techniques concernés. A chaque point de sa visite, le chef de l'exécutif a souligné la situation lamentable des systèmes d'arrosage défaillants, des lampadaires et luminaires aux lampes grillées, des pelouses de gazon et d'herbes sèches, du mobilier urbain défectueux et des espaces verts totalement privés d'eaux d'arrosage. «Ces aménagements de trémies et ces carrefours giratoires font partie des installations urbaines qui offrent un accueil de qualité aux visiteurs qui affluent à Tlemcen en grand nombre notamment en été. Il faut les améliorer pour tous les usagers. Il faut les réhabiliter le plus tôt possible et bien les entretenir, en vue de réserver un meilleur accueil aux visiteurs et assurer une bonne accessibilité, sécurité, et une visibilité aux automobilistes», a notamment souligné le wali de Tlemcen.

Selon le président de l'APC de Tlemcen, «certains travaux de réhabilitation d'espaces verts, d'élagage des arbustes, de peintures des claustras et des bordures de trottoirs, de maintenance des systèmes d'irrigation et de réhabilitation des jets d'eau et des réseaux d'éclairage (changement des luminaires grillés) et entretien des espaces verts seront bientôt lancés le long de l'axe routier semi-urbain et urbain qui s'étend du giratoire d'Aïn El Hadjar jusqu'au boulevard «colonel Lotfi» et le jardin du bosquet de la ville, en passant par le grand quartier de la cité des Oliviers avec le réaménagement paysager du rond-point et la plantation des arbustes et des rosiers ainsi que la pose d'un nouveau gazon naturel». Ces opérations sont inscrites dans le cadre des programmes du PCD et du FCCL, selon Fethi Abbouyene, chargé du secrétariat général de l'APC de Tlemcen.

En outre, le premier responsable de la wilaya s'est enquis de la situation du grand bassin, du lac et de l'esplanade-balcon du plateau de Lalla Setti où il a exigé, sur place, le lancement rapide des travaux de réhabilitation du jet d'eau, de l'éclairage public du grand bassin et la réhabilitation des espaces verts de Lalla Setti. Ces deux grands sites touristiques sont très convoités par les familles locales et les visiteurs durant la saison estivale.

Enfin, à l'occasion de la journée de liberté de la presse, le wali a présidé jeudi matin une cérémonie en l'honneur des journalistes de la presse écrite, télévisée et radiophonique et ce, en présence du président de l'APW, Djilali Bensaoula, de la secrétaire générale de la wilaya, Fouzia Zemmali, de la sénatrice Nadjia Damerdji, le sénateur Mohamed Bekhechi, le député Rebiai Hfif, le député Fouzi Benamar et le délégué du médiateur de la République, M'hamed Bordji.