Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Institut Cervantès d'Oran: Fusion flamenco, jazz, raï pour célébrer la Journée internationale du jazz

par Houari Barti

  Les amateurs de jazz avaient rendez-vous hier soir avec Le María Toro Oran Jazz Band - Covalawa, une formation musicale hispano-algérienne fusionnée pour la circonstance sous la direction de la flûtiste espagnole María Toro.

Programmé à 20h au niveau de l'Institut Cervantès, le concert a été organisé dans le cadre des festivités de la Journée internationale de jazz que le Centre culturel espagnol célèbre pour la deuxième année. Le María Toro Oran Jazz Band - Covalawa, qui est le nom du groupe créé pour l'occasion, réunit des musiciens de jazz et de flamenco d'Oran pour un concert au cours duquel des morceaux de jazz, de flamenco et de raï sont proposés au public dans une fusion entre musiciens algériens et espagnols.

La flûtiste María Toro est ainsi revenue dans la ville d'Oran après avoir dirigé une masterclass de jazz flamenco à l'Institut espagnol l'année dernière. Suite à cette expérience et dans le prolongement de cette activité, l'idée est venue de créer un groupe de jazz avec certains des musiciens qui ont participé aux journées de la formation musicale animées par la musicienne espagnole l'année dernière. María Toro a été accompagnée par des membres du groupe de latin jazz Covalawa, composé du guitariste Yacine Bouha et du trompettiste Amine Naas accompagné par Ismaïl « Pashishi » (batterie), Mahmoud Chefi (piano) et du bassiste mozambicain Chick Matteus. Avec une idée qui naît dans le flamenco et grandit dans le jazz, María Toro a passé des années à tracer la voie vers un langage qui lui est propre. Son voyage physique permanent lui a permis de se laisser contaminer par les musiciens locaux sans abandonner ses racines, ce qui apporte des accents et des textures à son travail en solo. A cette occasion, son concert à Oran inclura des rythmes locaux tels que le raï.

Selon les organisateurs, «la Journée internationale du jazz est une journée célébrée chaque année le 30 avril depuis 2012, instituée par l'UNESCO en novembre 2011". Depuis l'année dernière, «l'Institut Cervantès d'Oran s'est associé à cette célébration mondiale qui réunit des musiciens de jazz des quatre coins du monde».