Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parachèvement graduel de la carte sanitaire: Entrée en service de plusieurs hôpitaux avant la fin d'année

par Houari Saaïdia

Le secteur local de la santé sera renforcé, à brève échéance, de nouvelles structures prochainement, avec comme impact direct : une capacité d'accueil supplémentaire en matière de lits d'hospitalisation de 900 lits, selon une source de la DSP de wilaya d'Oran. L'année en cours verra, en effet, l'entrée en service de plusieurs structures hospitalières, dont notamment l'hôpital de 60 lits d'El-Karma (mis en fonction partiellement en 2020 au fort de la pandémie du Covid-19), l'achèvement de l'institut du cancer au pôle médico-universitaire à l'USTO et le nouvel établissement hospitalier de 240 lits Dr Balaska Mohamed, situé à Haï Nedjma. Avec le nouvel apport qui sera effectif sous peu, la carte sanitaire de wilaya d'Oran passera à une capacité globale d'un peu plus de 5.000 lits, précise-t-on de même source.

Il est à souligner que le secteur local de la santé a vu, durant l'année 2023, la réception d'importantes structures dont un hôpital à Gdyel de 240 lits, un autre dédié aux grands brûlés de 120 lits ainsi que des établissements publics de santé de proximité (EPSP) au niveau des deux pôles urbains de Misserghine et d'Oued Tlélat et des ensembles urbains de Belgaïd et de Haï Bouamama, plus la reconversion du projet d'hôpital généraliste à Oued Tlélat en hôpital d'urgences médico-chirurgicales (UMC).

HOPITAUX RECEMMENT INSCRITS EN BONNE VOIE

D'autre part, la wilaya d'Oran a bénéficié dernièrement de l'inscription de deux projets de réalisation d'un hôpital de 60 lits pour les pathologies liées à la tête et au cou et d'un autre pour les maladies allergiques et respiratoires. Le premier projet sera implanté au pôle médico-universitaire à Haï Sabbah, quant au deuxième, il sera concrétisé dans la commune de Bethioua.

Progressivement, donc, et avec une cadence assez soutenue notamment après le dégel des projets qui étaient bloqués en raison des mesures de rationalisation des dépenses publiques et grâce à la redynamisation des chantiers qui étaient en souffrance, la wilaya d'Oran poursuit la mise en œuvre de sa carte sanitaire, avec comme finalités l'amélioration de la qualité de la prise en charge des citoyens, la tendance vers un équilibre territorial en matière de prestations médicales et la mise en place d'un véritable pôle médical disposant de tout un réseau d'établissements hospitaliers et d'autres spécialisés.