Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bidonville S'bika (Es-Sénia): Une deuxième opération de relogement ce lundi

par J. Boukraa

Dans le cadre des efforts continus pour éliminer l'habitat précaire, une opération de relogement des familles occupant le bidonville S'bika à Es-Sénia est programmée pour cette semaine. Le relogement est prévu ce lundi, a indiqué le wali d'Oran M. Saïd Sayoud. Cette opération intervient après une première phase de relogement ayant touché en 2022 plus 620 familles de ce site. Ces dernières ont été relogées à la cité 3.000 logements à Oued Tlélat. Cette opération fait suite à une série de mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'habitat précaire et améliorer la qualité de vie dans la région. Le wali a ajouté qu'au cours des deux dernières années, plus de 25.000 familles ont été relogées dont près de 2.400 familles de Ras El Aïn. Ces dernières ont été relogées sur 2 phases. Une autre opération suivra cet été pour éliminer définitivement tous les bidonvilles situés à Ras El Aïn.

Cette initiative contribuera non seulement à améliorer la situation touristique de la ville, mais aussi à lutter contre l'habitat précaire. « En effet, grâce à l'éradication de certains bidonvilles, une nette baisse de la criminalité et des fléaux sociaux a été observée au cours des deux dernières années. Cette diminution est également attribuable aux investissements réalisés par l'Etat et à l'installation de caméras de surveillance dans plusieurs zones de la wilaya », a souligné le wali d'Oran. Il a appelé les citoyens à coopérer et à faire preuve de patience, car cette opération est complexe et exigeante, tout en veillant à ce que les logements soient attribués à ceux qui en ont vraiment besoin. Il a aussi souligné que l'opération de relogement a donné des résultats satisfaisants et excellents, permettant ainsi de récupérer des terrains destinés à des infrastructures publiques pour répondre aux besoins de la population.

« En ce qui concerne la récupération des assiettes foncières, qui est considérée comme très importante pour Ras El Aïn, plus de 20 hectares ont été récupérés lors des deux premières opérations. Ces terrains doivent être considérés comme une priorité pour la réhabilitation de ce quartier. Nous avons convenu avec les habitants possédant des logements bien construits qu'ils ne seront pas démolis. L'Etat les aidera à rénover leurs logements, et ils seront intégrés à la vieille ville. Nous avons déjà réussi une expérience similaire à la cité « Batimat Etaliane » à Es-Seddikia où nous avons démoli des immeubles contenant de l'amiante et relogé les familles. L'assiette foncière récupérée a été aménagée en un espace vert moderne en plus de la restauration de la mosquée de cette cité. Ces réalisations sont une fierté pour la wilaya d'Oran », a-t-il souligné.