Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bac et BEM: Retrait des convocations à partir de la première semaine de mai

par A. Z.

Les examens de fin d'année et de cycles qui arrivent à grands pas engagent le secteur de l'Education dans les derniers préparatifs et les dernières retouches pour assurer leur bon déroulement. Dans ce contexte, le directeur de l'enseignement primaire au ministère de l'Education nationale, Mohammed Difallah, a soutenu que toutes les dispositions matérielles et humaines ont été adoptées pour la réussite des examens, la spécificité de chaque région ayant été prise en compte.

Lors de son passage, hier dimanche, à l'émission « L'invité du matin » de la chaîne une de la Radio algérienne, M. Difallah a révélé que le retrait des convocations aux examens aura lieu à partir de la première semaine de mai. Expliquant dans ce sillage que les processus d'inscription aux examens de cette année ont commencé tôt, à partir du 21 novembre 2023, suivis de la deuxième étape, qui est l'étape de confirmation des inscriptions, qui a eu lieu le 21 février 2024.

« Nous sommes maintenant dans la troisième étape, où le retrait des convocations pour les tests d'éducation physique a commencé à partir du 16 avril, et la convocation pour les tests écrits pour l'enseignement moyen et secondaire sera retirée à partir de la première semaine de mai », a-t-il ajouté.

L'intervenant a relevé la transition de la numérisation du secteur vers l'étape d'une numérisation de qualité après les inscriptions qui ont été effectuées pour la première fois avec ‘zéro papier', en plus du règlement des droits d'examen par paiement électronique.

Abordant le volet des examens d'évaluation des acquis de cette année, le même responsable a déclaré que l'examen en question a maintenu son contenu et ses objectifs, alors que le changement qui a eu lieu a touché la forme de l'examen en trois points fondamentaux.

En premier lieu dans la durée de l'examen, qui s'étalait sur 12 jours, et qui est passée à 3 jours, fixés aux 12, 13 et 14 mai, avec deux épreuves par jour. La première épreuve est d'une durée d'une heure et demie et la deuxième de 45 minutes les deux premiers jours, alors que le troisième jour sera consacré aux épreuves du français et l'amazigh pendant une demi-heure pour chaque matière, et ce qui est nouveau, c'est l'introduction de l'éducation physique dans ce système. Concernant les examens de rattrapage, M. Difallah a confirmé qu'ils se dérouleront entre le 23 et le 24 juin.