Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Habitat: Coup de semonce pour les logements AADL

par A. Z.

L'accélération des travaux de réalisation du programme de logements location-vente figure en tête des priorités des responsables du secteur.

Dans cette optique, lors d'une réunion organisée, lundi, en présence des directeurs centraux et régionaux, le directeur général de l'agence « AADL » a suivi une présentation détaillée et complète de l'état d'avancement des travaux dans la formule location-vente des logements répartis dans les différentes wilayas du pays.

La réunion a été ainsi l'occasion de discuter du taux de réalisation des projets « AADL » et de la manière d'accélérer le rythme de leur achèvement, afin de mobiliser les énergies pour l'opération de distribution majeure, à l'occasion des prochains rendez-vous coïncidant avec des dates historiques, relève le communiqué de l'Agence.

Le directeur général a donné des instructions strictes aux directeurs régionaux pour intensifier les visites de terrain, notamment le soir, pour s'enquérir du bon état d'avancement des chantiers et du respect du système de rotation 3x8 ordonné par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme lors de ses précédentes réunions et visites de terrain aux différents projets. Et de souligner qu'il n'acceptera pas la livraison de logements qui ne sont pas achevés et qui ne disposent pas de réseaux primaires et secondaires, notamment le réseau de fibre optique.

Le même responsable a également insisté sur la nécessité d'une inspection périodique par les commissions compétentes au niveau des chantiers pour s'enquérir de la qualité des travaux de réalisation des logements à livrer selon les normes en vigueur. Soulignant dans ce sillage que les directeurs régionaux sont tenus de prendre des mesures strictes contre les entreprises qui sont négligentes dans l'achèvement des travaux d'aménagement interne et externe. Le directeur de l'agence « AADL » a ordonné aux directeurs régionaux d'entamer le processus de vente des locaux commerciaux au niveau des chantiers qui sont sur le point d'être achevés afin de fournir toutes les commodités de la vie dans les quartiers de « AADL », ajoutant que les entreprises de réalisation sont tenues de s'engager dans un rythme d'accélération des travaux et respecter les délais contractuels pour la livraison des logements dans les délais convenus. Il a souligné la nécessité de lever toutes les réserves et de remédier aux obstacles qui entravent l'avancement des travaux, et insisté sur la nécessité de se concentrer sur la recherche de solutions et d'alternatives, réelles et immédiates, ainsi que les prévisions concernant tout problème technique qui entrave la bonne marche des chantiers. La même source a relevé l'insistance du premier responsable de l'Agence à propos de la coordination avec les différents services, notamment Sonelgaz, Algérie Télécom, Algérienne des eaux, les directions de l'urbanisme et la construction, les chefs de projets de l'Agence, les bureaux d'études et les services de l'Autorité nationale de contrôle technique de la construction (CTC). Non sans appeler les directeurs régionaux, les chefs de projets et les entreprises à coordonner leurs actions et à travailler avec un plan unique qui assure l'accélération du rythme des travaux.