Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Ensemencement de 500.000 alevins dans des cages flottantes en mer

par J. Boukraa

L'aquaculture, ou l'élevage de poissons et d'autres organismes aquatiques, est une pratique qui gagne en popularité en Algérie. Le développement de l'aquaculture à Oran requiert une grande importance car elle répond aux besoins alimentaires sans cesse croissants de la population, outre le fait qu'elle constitue un facteur de croissance économique et de progrès. Dans ce cadre un lâcher de près de 500.000 alevins de la daurade royale a été effectué récemment dans des cages flottantes en mer dans la commune d'Aïn El Turck, selon la direction de la pêche et des ressources halieutiques. Les alevins ont été ensemencés dans des cages flottantes relevant de l'entreprise «SARL Aquaparc» pour pré-grossissement en vue d'augmenter la capacité de production de cette ferme, qui approvisionne le marché local et national en poissons frais.

En effet, l'objectif est de répondre à la demande croissante de poisson sur le marché local en proposant un approvisionnement régulier et constant. Cette initiative ne constitue qu'une partie d'un plan plus vaste visant à exploiter les ressources aquatiques de la région. En effet, la wilaya d'Oran connaîtra bientôt le lancement d'un deuxième projet majeur d'élevage d'espèces marines, une fois que les cages flottantes auront été solidement installées selon la même source. Cette expansion de l'aquaculture dans la région d'Oran offre des perspectives prometteuses tant du point de vue économique qu'environnemental.

Non seulement elle contribuera à la sécurité alimentaire en fournissant un approvisionnement régulier en poisson frais, mais elle créera également des opportunités d'emploi dans le secteur de l'aquaculture et stimulera le développement économique local.

Outre l'encouragement de l'aquaculture et la préservation de la biodiversité marine, ces opérations visent, également, la valorisation et l'extension de l'aquaculture et de la pêche continentale, en plus de la promotion de ce métier auprès des jeunes ainsi que le renforcement de l'aspect touristique des espaces dédiés à l'aquaculture, selon les objectifs fixés par la direction de la pêche et des ressources halieutiques. L'autre avantage escompté de ces opérations est le relèvement de la production de poissons, avec de moindres coûts, synonymes de prix plus bas, tout en assurant une source de revenu supplémentaire aux agriculteurs et la valorisation des eaux des bassins d'irrigation concernés par ce programme de pisciculture intégrée à l'agriculture.

La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Oran étudie actuellement une série de demandes d'investissement dans le domaine de création de fermes aquacoles en mer, avant de les soumettre à la commission de wilaya pour agrément, dans le but de développer cette filière. La wilaya d'Oran dispose de tous les moyens d'accompagnement des investisseurs pour développer la filière aquacole, qui est complémentaire à la pêche. Le développement de l'aquaculture est d'autant plus important que les experts de l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) font état de quelque 60% de la production mondiale de poissons qui assurera cette activité à l'horizon 2030.