Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la désignation de trois nouvelles entreprises: Le chantier des 1.884 logements sociaux d'Oued Tlélat relancé

par J. Boukraa

Les travaux de réalisation de 1.884 logements sociaux dans la commune d'Oued Tlélat ont été relancés dimanche. Cet événement marque une étape importante dans le programme de construction de logements sociaux locatifs dans la wilaya. Ces travaux étaient auparavant en suspens en raison du non-respect des conditions convenues par l'entrepreneur chargé de leur réalisation, ce qui a conduit l'Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya d'Oran à résilier le contrat avec cette entreprise et à désigner trois autres entreprises qualifiées pour reprendre les travaux et rattraper le retard accumulé, afin de respecter les délais convenus. Cette tranche de logements, dont le redémarrage a été supervisé par le directeur général de l'Office de promotion et de gestion immobilière, le directeur du logement et le chef de la daïra de Oued Tlélat, revêt une importance particulière. En effet, elle contribuera grandement à répondre à un nombre important de demandes de logements sociaux locatifs. De plus, elle constitue une contribution significative aux autres quotas de logements qui ont été réalisés par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d'Oran à travers différentes communes.

Pour rappel, l'attribution de plus de 24.000 logements, toutes catégories confondues, depuis fin 2021 à Oran représente un véritable défi relevé par les autorités locales pour répondre aux besoins de logement des citoyens. Cette initiative marque une étape significative dans la réactivation de nombreux projets de logement qui étaient à l'arrêt depuis de nombreuses années. Cette distribution a apporté un nouveau départ dans la vie de milliers de personnes mal-logées, provenant de divers quartiers et communes de la région. Certains d'entre eux attendaient depuis plus de 40 ans pour obtenir un logement décent, notamment les demandeurs du programme «à points» de la commune d'Oran, dont la distribution avait été gelée depuis 1996.

Les efforts ne se sont pas limités à Oran seule, car d'autres communes de la wilaya ont également bénéficié de vastes opérations de distribution de logements sociaux. Ces actions s'inscrivent dans une politique globale visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la région, en particulier ceux qui font face à des difficultés socio-économiques. La wilaya d'Oran continue à s'engager fermement en faveur de l'amélioration des conditions de vie de ses citoyens et s'attache à lutter contre l'habitat précaire. D'autres milliers de logements seront distribués d'ici la fin de l'année en cours, témoignant de la persévérance des pouvoirs publics dans la résolution de la crise du logement.