Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagements, éclairage public, accès aux plages, parkings...: Des directives pour garantir le bon déroulement de la saison estivale

par K. Assia

Plusieurs dispositions viennent d'être prises afin de garantir le bon déroulement de la saison estivale. Une réunion présidée par le wali d'Oran M. Saïd Sayoud et regroupant les maires des localités balnéaires, les chefs de daïra, les directeurs du secteur du tourisme, de l'environnement, les cadres de la wilaya et les directeurs des entreprises locales s'est tenue afin de cerner les insuffisances et dégager les solutions pour garantir la réussite de la saison qui s'ouvre dans deux mois.

Sur ce, des directives ont été données par le wali d'Oran pour mieux préparer la saison estivale et garantir sa réussite. Il a instruit les responsables des services concernés à finir tous les chantiers en cours durant la première semaine du mois de juin. Ces opérations portent sur l'aménagement des plages, le renforcement de l'éclairage public en plus de l'aménagement des entrées et la réfection des routes qui mènent vers les sites balnéaires. Des directives ont été aussi données pour l'aménagement et la réhabilitation des centres de colonies de vacances afin de permettre aux jeunes du Sud de passer de bonnes vacances d'été. Autre mesure prise lors de cette réunion consacrée aux préparatifs de la saison estivale est l'approvisionnement des communes en eau potable surtout les localités balnéaires. Les services d'intervention doivent aussi veiller à la propreté des plages, au contrôle de la qualité de l'eau de mer, à l'éradication de tous les points noirs.

Tout en axant sur l'importance de mettre en place un véritable plan de travail pour concrétiser ces actions sur le terrain, d'autres mesures ont été aussi prises en matière d'infrastructures de santé et d'hygiène et des instructions fermes ont été données aux services concernés pour interdire les déversements d'eaux usées sur les plages, un véritable calvaire pour les estivants et aussi un désastre pour l'environnement. Outre ces mesures, le chef de l'exécutif a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la maintenance et la réfection de l'éclairage public, de réorganiser l'activité commerciale et prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé publique. Il est aussi question de réaménager les espaces de détente, les espaces verts et les sites de loisirs lesquels connaissent un afflux considérable de visiteurs. D'autre part, plusieurs propositions allant dans le cadre de ces préparatifs ont été avancées par les maires et les chefs de daïra y compris les responsables des différents services.

Notons que ces mesures viennent s'ajouter à d'autres dispositions prises est qui sont l'aménagement des différentes aires de stationnement de véhicules et parkings implantés à travers les localités balnéaires en vue de leur location. Une mesure qui permet de mieux réorganiser le secteur et de canaliser les individus en charge du gardiennage. Autre directive donnée est la généralisation des bacs à ordures à tous les quartiers et localités pour le ramassage des ordures ménagères. Par ailleurs, plusieurs sorties sur le terrain sont effectuées par la commission de wilaya et les représentants des communes relevant de la daïra de Aïn El Turck. Le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, a maintes fois insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens nécessaires pour la réussite de la saison estivale.