Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Multiplication des actions de solidarité

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a présidé vendredi dernier à la grande mosquée de Tlemcen une cérémonie de distinction des lauréats du concours de récitation du saint Coran, organisée à l'occasion de la nuit du destin. Sur un total de 250 candidats prenant part à ce concours de récitation du Coran, 10 jeunes lauréats ont été honorés, en présence du président de l'APW, Djilali Bensaoula, du chef de la daïra de Tlemcen, Mehdi Aksour, du président de l'APC de Tlemcen, Boudjenane Khouani, des députés, ainsi que des cadres de la direction des affaires religieuses, imams, fidèles et parents des lauréats.

Cette année, la direction des affaires religieuses de Tlemcen, a donné, son aval pour l'exploitation de 27 autres mosquées en voie d'achèvement, pour soulager les mosquées de certaines agglomérations à forte densité de population lors de l'accomplissement des cinq prières ainsi que les prières de Tarawih. De son côté, le conseil scientifique de la direction des affaires religieuses a mobilisé plusieurs muftis expérimentés en matière de charia et de fatwa à travers les grandes communes de Tlemcen, Ouled Mimoun, Ghazaouet, remchi, Maghnia, pour répondre aux questions des citoyens notamment en ce qui concerne la dispense du jeûne pour les malades, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des excuses légales. Dans le cadre de la solidarité, le directeur des affaires religieuses de Tlemcen, a fait savoir, que près de 3.850 personnes nécessiteuses ont bénéficié de la « Zakat », d'un montant de 10.000 DA chacun. De même, il a été procédé à la distribution de 8.338 couffins par l'association Souboul el Kheïrat, 440 repas chauds par jour, 200 repas par jour livrés à domicile par les restaurants « Errahma ». En outre, des effets vestimentaires pour l'Aïd el fitr ont été distribués et 80 poches de sang collectées depuis le début de Ramadhan par la direction des affaires religieuses, qui a coiffé tous les concours organisés lors de ce mois de Ramadhan par les directions de l'action sociale, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse et sports ainsi que les associations caritatives et religieuses.

Parallèlement à ce plan d'action de solidarité mis en œuvre par les pouvoirs publics, la société civile n'est pas en reste. En effet, le bureau de wilaya de l'union nationale de la société civile (UNSC), a organisé jeudi une opération de circoncision au niveau du CHU de Tlemcen. De même, selon Amara Djelloul, membre de l'UNSC de Tlemcen, près de 37 poches de sang ont été collectées. L'UNSC présidée par Kouider Boublenza, a organisé, en ce mois de Ramadhan, une vaste opération de nettoyage et de désherbage au niveau du cimetière de Sidi Senouci de Tlemcen. Cette initiative a été fortement appréciée par les habitants de Tlemcen.