Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dossier sensible

par Abdelkrim Zerzouri

Fini les opérations bulldozers spectaculaires ? Réagissant ces derniers jours à des informations relayées par des médias faisant état d'un feu vert donné aux autorités locales de certaines wilayas pour le lancement des opérations de démolition des constructions illicites après l'Aïd El Fitr, le ministère de l'Intérieur a apporté un démenti catégorique à ces informations, non sans rappeler que «la démolition des constructions illicites est une procédure exceptionnelle extrême obéissant à un nombre de règles strictes».

Cela renvoie au Conseil des ministres du 20 février 2023, où le Président Tebboune a recadré les opérations de démolition, en instruisant le gouvernement de ne recourir à ces actions qu'après épuisement de toutes les autres voies, affirmant que ce genre de décisions devrait être tranché par une commission spécialisée placée sous la tutelle des ministres de l'Habitat et de l'Intérieur. Le chef de l'Etat avait ordonné de «soumettre la démolition des constructions illicites habitées à un plan étudié minutieusement, préparé par les walis qui doivent le soumettre au ministre de l'Intérieur qui se prononcera de manière définitive, après épuisement de toutes les voies de règlement administratif et réglementaire». Après un constat des conflits sociaux et le mécontentement des citoyens concernés, générés par quelques opérations bulldozers spectaculaires initiées par les Autorités locales à travers certaines wilayas, force était de reconsidérer la gestion de ce dossier sensible afin d'éviter toute injustice à l'encontre des citoyens. Ainsi, aucune opération de démolition des constructions ne doit avoir lieu avant épuisement de toutes les voies de règlement administratif et réglementaire.

Cela amène à poser des questions pertinentes à propos des visées réelles derrière les fausses informations à propos d'instructions pour lancer les opérations de démolition des constructions illicites après l'Aïd El Fitr? Il se peut que cette fausse information n'est que le résultat d'une mal interprétation des instructions, mais il est connu que les fake news pullulent durant les périodes pré-électorales, pas seulement chez nous, mais partout dans le monde, selon des objectifs qui diffèrent d'un endroit à un autre, chose qui incite à prendre très au sérieux cette tendance. Car, dans cet esprit de manipulation de l'opinion, il très probable qu'on n'est pas à la première et dernière fausse information du genre.