Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteur urbain Bouâmama: Plus de 15 constructions illicites rasées à Haï Coca

par K. Assia

Plus de 15 constructions illicites ont été rasées avant-hier par les services de l'APC d'Oran, à Douar B à Haï Coca dans le secteur urbain de Haï Bouâmama. L'opération, pilotée par les services de la division de la voirie et de la circulation DVC, la division de la protection de l'environnement DPE et la division de l'hygiène et de l'environnement DHA de l'APC d'Oran et supervisée par le chef de daïra, le maire et le SG de la commune, a ciblé 15 habitations illicites occupées par des migrants en situation irrégulière dans cette zone de Haï Coca. Selon des sources sûres, on saura que cette action est initiée en application des directives données par le wali d'Oran et visant à lutter contre le phénomène des constructions illicites. L'APC d'Oran a mobilisé, pour l'occasion, ses effectifs et aussi des engins pour la démolition et l'enlèvement de tous les débris occasionnés. Depuis, des tournées de contrôle seront effectuées, dans ce quartier et toute construction illicite sera rasée. Il y a quelques mois, une dizaine de kiosques érigés illicitement, dans le quartier de Haï Bouâmama, précisément au lieu-dit ‘Coca', ont été démantelés par les mêmes services, en collaboration avec les services de la police.

Celle-ci a permis de libérer plusieurs trottoirs jusque-là occupés illicitement par des vendeurs ambulants. Outre la commune d'Oran, les opérations de démolition sont initiées régulièrement dans les autres communes de la wilaya, en application des directives du wali. En décembre dernier, une dizaine d'habitations en parpaings érigées illicitement ont été démolies, dans la commune de Mers El-Hadjadj relevant de la daïra de Béthioua. Celles-ci ont été construites illégalement à Haï Mohamed Khemisti sur un terrain qui longe la zone industrielle, ce qui souligne l'urgence de cette opération pilotée par le chef de daïra de Béthioua, le maire de Mers El-Hadjadj, les élus et les membres de la commission chargée du recensement général de la direction des services agricoles.

Idem à Arzew où plusieurs constructions illicites ont été rasées par les services de la commune d'Arzew, à la forêt Haï Zabana sur les hauteurs de la ville.

Cette action visant à protéger le patrimoine forestier a permis de mettre en échec plusieurs tentatives de squat de terres relevant du domaine public de sorte qu'un suivi rigoureux a été exigé pour empêcher d'autres squatteurs. Toujours dans cette lutte sans merci contre ce phénomène, les services de l'APC de Benfréha avaient démoli 23 constructions illicites en cours de construction, 11 dalles et 14 habitations vacantes, à Haï Es-Salem, dans la localité de Hassiane Ettoual.