Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pharmacie centrale des hôpitaux: La numérisation pour une meilleure gestion

par M. Aziza

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a honoré plus de 104.301 commandes du 3 avril 2023 au 3 avril 2024, dans le cadre de la numérisation des transactions commerciales avec pratiquement 633 établissements hospitaliers qui utilisent les nouvelles technologies dans la relation commerciale avec les annexes de la PCH. C'est ce qui ressort d'une note d'information publiée par la PCH sur sa page officielle Facebook.

Dans le cadre de la numérisation, la Pharmacie centrale des hôpitaux a adopté le système des bons de commande électroniques, il y a un an. Son entrée en service a commencé le 3 avril 2023 dans le cadre d'un système de numérisation des transactions commerciales avec les différentes institutions sanitaires, dans le but de moderniser la gestion, en application des instructions du président de la République, et en application des directives du ministre de la Santé. En effet, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait donné des instructions pour accélérer, au maximum, la cadence de travail jusqu'à la numérisation totale de tous les secteurs.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait à maintes reprises mis l'accent sur la numérisation du secteur de la production pharmaceutique et sur son impact sur l'accès aux produits pharmaceutiques et aux équipements médicaux. Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi avait évoqué, en marge de sa visite à la Pharmacie centrale, le 18 mars dernier, la modernisation de la PCH et le bon de commande électronique. Un grand pas qui a permis, selon le ministre de la Santé, de « maîtriser le stock des médicaments et de résoudre le problème des médicaments périmés».

Dans les détails, la Pharmacie centrale affirme avoir honoré 40.585 commandes électroniques dans la wilayas d'Alger, suivie par les wilayas d'Annaba avec le traitement électronique de 20.736 bons de commande, d'Oran avec 19.549 bons de commande et Biskra avec 18.639 bons de commandes électroniques. Enfin les responsables de la PCH ont expliqué, à travers cette note d'information, les avantages de l'adoption de ce système de numérisation des bons de commande, qui vise l'augmentation de la rapidité de réponses aux demandes des établissements de santé. Et qui permet, en outre, d'éviter les erreurs dans le processus de commande, tout en assurant un suivi efficace des médicaments à travers la chaîne d'approvisionnement ainsi que la conservation des données électroniques, très importantes dans le renforcement de la sécurité et la protection des informations sensibles. Ce système permet, également, de réduire les coûts de distribution et contribue à une gestion plus efficace des ressources, selon la PCH. Mais ce qui est le plus important dans ce système, selon toujours les responsables de la PCH, c'est la « réduction des risques liés à l'accumulation des stocks, en réduisant le temps nécessaire au traitement des données liées aux commandes». Ce système permet en fait, d'éliminer le problème des médicaments périmés et d'éviter le gaspillage, notamment à travers le système d'échange d'informations avec une extrême précision qu'impose le système de contrôle. Ainsi que la réduction des stocks, en utilisant le processus de retrait, dans le système de gestion de la chaîne d'approvisionnement.