Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression contre Ghaza: L'aide promise arrive au compte-gouttes

par Mohamed Mehdi

Au 183e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, 27e jour du Ramadhan, le bilan des victimes annoncé, hier, par le ministère de la Santé, s'élève à 33.173 martyrs et 75.815. La même source a indiqué que l'armée d'occupation a commis, la veille, «4 massacres faisant 46 martyrs et 65 blessés». Samedi l'aviation et l'artillerie israéliennes ont bombardé plusieurs régions de l'enclave de Ghaza, du nord au sud. Dès minuit, de violents bombardements d'artillerie ont été signalés sur le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza, a indiqué un correspondant d'Al Jazeera. La même source a fait état de bombardements aériens et d'artillerie sur Al-Mughraqa, Al-Zahraa le nord du camp de Nuseirat et l'est d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza.

Au sud de l'enclave, Khan Younes a été également soumise à de violents bombardements d'artillerie visant les zones occidentales de la ville, affirme encore le journaliste. Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont été également signalées sur la ville de Khan Younes. Le journaliste a ajouté que ces bombardements avaient fait plusieurs martyrs et blessés.

Dans la matinée, une maison dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Ghaza, a été ciblée par des bombardements.

Sur le terrain des combats entre la résistance et les soldats de l'occupation sioniste, les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement Jihad islamique, ont annoncé samedi, vers 10h GMT, avoir fait exploser un char israélien ‘Merkava 4' avec une bombe baril ‘Thaqib' à l'est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza.

Les Brigades Ezzeddine Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamique Hamas, a annoncé samedi, vers 13h GMT, sur son compte Telegram, que ses combattants ont ciblé trois chars Merkava avec des obus ‘ Al-Yassin 105' et avoir fait exploser 3 mines anti-personnel sur les troupes sionistes tuant 6 soldats et faisant plusieurs blessés. Selon la même source, cette double opération s'est déroulée dans la zone Al-Zenna, à l'est de Khan Younes.

Pas de changement significatif dans le flux d'aide à Ghaza

Au début du 7e mois de la guerre génocidaire contre Ghaza, l'aide humanitaire continue d'être soumise aux calculs criminels des Israéliens. Malgré l'annonce par Israël de l'ouverture d'un nouveau poste frontière et d'un nouveau quai pour l'aide humanitaire vers Ghaza, «il n'y a eu aucun changement significatif dans le flux de l'aide sur le terrain», a rapporté le journaliste Hani Mahmoud d'Al Jazeera English (AJE) depuis Rafah.

Le journaliste note que l'acheminement de l'aide espérée par les centaines de milliers d'habitants du nord de l'enclave, où des dizaines d'enfants sont morts de malnutrition et de déshydratation, alors que la famine s'installe dans cette partie de Ghaza, est «impossible» tant que perdurent les bombardements incessants.

«Tant qu'il n'y aura pas un cessez-le-feu complet et l'assurance de la sécurité des travailleurs humanitaires et des demandeurs d'aide», il sera «presque impossible d'apporter une aide substantielle au nord de Ghaza», écrit Hani Mahmoud.

AJE rappelle que l'entité sioniste a annoncé vendredi qu'elle rouvrirait le point passage de Beit Hanoun (nord-est de Ghaza) aux livraisons d'aide, «suite aux pressions du président américain Biden pour qu'elle fasse davantage pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires», écrit AJE. Des images, partagées par le journaliste palestinien Mohammed Abu Amsha, «montrent les camions, escortés par un convoi de l'ONU allant vers le nord de Ghaza», selon AJE.

Hani Mahmoud affirme que parmi ces trois camions entrant dans le nord de Ghaza, «il y a un camion de carburant et deux camions remplis de boîtes en carton qui semblent être des fournitures médicales».

Cependant, en plus du nombre insignifiant de camions qui rentrent, au nord de Ghaza, «nous constatons que l'armée israélienne poursuit ses frappes aériennes et ses tirs d'artillerie», sur les zones d'entrée de l'aide humanitaire, note le journaliste d'AJE.

Enquête d'Al Jazeera : Israël a délibérément frappé un convoi du WCK

«L'armée israélienne a délibérément ciblé le convoi humanitaire de l'Organisation caritative ‘World Central Kitchen' (WCK) avec trois attaques consécutives, dans la rue Al-Rashid, au sud de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, tuant 7 personnes», conclut une enquête menée par ‘Sanad' l'Agence de vérification des faits d'Al Jazeera.

L'enquête s'est appuyée sur des sources ouvertes, des témoins oculaires et des photographies des sites de bombardement. Ces données ont été complétées par une «cartographie temporelle et spatiale des événements et en déterminant les emplacements géographiques de trois véhicules appartenant à WCK, en plus de l'entrepôt qui a été le point de départ du convoi avant d'être exposé aux bombardements», explique ‘Sanad'.

Le lundi 1er avril, des journalistes locaux ont rapporté à 22h43, heure de Ghaza (19h43 GMT), qu'une voiture avait été soumise à un bombardement israélien dans la rue Al-Rashid à Deir Al-Balah et qu'il y avait eu des victimes. «Les détails rapportés par les journalistes concordaient avec les témoignages d'une des personnes déplacée qui a confirmé que plusieurs bombardements avaient eu lieu entre 23h00 – 23h30, heure locale», ajoute l'agence. L'enquête précise que l'attaque israélienne «a ciblé 3 voitures» appartenant à ‘WCK' dont «2 étaient blindées», entraînant la mort de 7 bénévoles de l'équipe de plusieurs nationalités étrangères, dont le chauffeur palestinien de Rafah, Saif Abu Taha.

WCK a déclaré mardi, dans un communiqué, que ses travailleurs avaient quitté l'entrepôt de Deir el-Balah après avoir livré 100 tonnes d'aide alimentaire et que «malgré la coordination des mouvements avec [l'armée israélienne], le convoi a été touché». «Hassan al-Shorbagi, un Palestinien déplacé qui vit avec sa famille près du site du bombardement, à environ 4,7 km de l'entrepôt, a déclaré à Al Jazeera que la première voiture avait été touchée par un projectile, la brûlant complètement. Cela concorde avec l'image du véhicule blindé brûlé », affirme l'enquête.

Un communiqué de ‘WCK' a confirmé que le convoi a quitté son entrepôt à Deir el-Balah – indiqué sur Google Maps aux coordonnées 31°24'54.73 N 34°22'05.13 E – et s'est dirigé vers la rue Rashid.

Se basant sur des données GPS sur Google Maps communiquées par ‘WCK', ‘Sanad' estime que «la première voiture a été ciblée à environ 1,7 km» de l'entrepôt, que la 2e a été visée à «environ 800 m de l'endroit où la première avait été touchée», alors que la 3e «a été ciblée à environ 1,6 km de la deuxième, en fonction de son emplacement après le bombardement». Les photos prises sur les lieux des bombardements, «montrent que les 3 véhicules ont été marqués, sur leurs toits et leurs pare-brises, du logo de ‘WCK', indiquant qu'ils étaient en conformité (avec la procédure, ndlr), et qu'il y avait eu une coordination préalable entre ‘WCK' et l'armée israélienne concernant les mouvements». «L'analyse des images des deuxième et troisième véhicules ciblés a montré des traces d'un projectile entrant par le haut et sortant par le bas, ce qui suggère que les voitures ont été ciblées depuis les airs», révèle encore l'enquête.