Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Code de la route: La vidéosurveillance pour constater les infractions

par El-Houari Dilmi

Lors de son inspection, hier samedi, du projet de réaménagement du front de mer de la capitale, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré que ce projet vise à faire d'Alger «l'une des villes les plus attractives de la Méditerranée».

Le ministre de l'Intérieur, qui a inspecté plusieurs projets liés à la réhabilitation de la baie d'Alger, a également inspecté les travaux de restauration et de réhabilitation des vestibules de la ville d'Alger, destinés à accueillir les différentes manifestations culturelles, touristiques et commerciales et contribuer à l'animation de la capitale, a-t-il indiqué.

«Les différents projets en cours, visant à réconcilier Alger avec sa baie avancent à un rythme satisfaisant», ajoutant que «dans un ou deux ans, de nombreux projets et espaces seront réalisés, et d'autres seront réhabilités, pour redonner à la capitale d'Alger toute sa splendeur».

Brahim Merad a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d'accélérer l'achèvement du projet d'automatisation des feux tricolores et du système de vidéosurveillance de la capitale, ainsi que le projet de réhabilitation du centre de commandement et de contrôle «dans les meilleurs délais et de travailler à l'étendre dans les principales villes du pays».

Lors de sa visite d'inspection au centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le ministre a reçu des explications sur le fonctionnement du système automatisé des feux tricolores, le système de vidéosurveillance ainsi que le projet de réhabilitation du dit centre. A cette occasion, le ministre a rappelé la priorité accordée, par les pouvoirs publics, à la modernisation des différents équipements publics, insistant sur l'importance d'exploiter ces «systèmes intelligents pour améliorer la fluidité du trafic dans la capitale et renforcer sa sécurité». Merad a également souligné l'utilité «d'informer et sensibiliser les citoyens sur la mise en exploitation des systèmes de vidéosurveillance en prévision de leur adoption comme mécanisme de constatation technique des infractions au code de la route». Le ministre a indiqué que la mise en place du réseau de feux tricolores «vise à gérer au mieux la circulation et à éliminer les embouteillages dans la capitale du pays, grâce aussi au système de caméras de surveillance exploité par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale». L'installation des feux tricolores dans la capitale fait partie de la «nouvelle vision stratégique globale pour le développement et la modernisation de la capitale», a encore expliqué Brahim Merad.