Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mosquée Ibn Badis: Sensibilisation sur la santé et le jeûne et dépistage du diabète

par J. Boukraa

  La mosquée Ibn Badis abrite durant ce mois de Ramadan une campagne de sensibilisation sur l'alimentation saine pendant le jeûne et les maladies chroniques, notamment le diabète et l'hypertension artérielle. Initiée par la direction de la santé et de la population de la wilaya en coordination avec les établissements de proximité de santé publique, cette campagne a pour objectifs d'encourager les jeûneurs à adopter des modes alimentaires sains et adaptés, donner des conseils pratiques pour assurer un jeûne sans danger sur la santé et faire des dépistages grand public pour certaines maladies chroniques comme le diabète et l'hypertension. Des opérations de dépistage du diabète sont effectuées sur place. Les personnes soupçonnées sont immédiatement prises en charge et orientées vers des structures de santé spécialisées.

De nombreux diabétique ne présentent aucun symptôme ; la maladie est alors découverte à un examen systématique ou une consultation motivée par autre chose.

La prévention, le dépistage précoce et le respect des heures de traitement sont les meilleures protections contre l'évolution de la maladie. Les organisateurs tenteront, au cours de cette campagne, de sensibiliser les jeûneurs, notamment ceux présentant ces pathologies, sur les précautions à prendre, si le jeûne leur est conseillé. « Sur le plan nutritionnel, le mois de Ramadan entraîne, en effet, des changements trop importants dans les habitudes alimentaires. Pour un diabétique par exemple, le jeûne pourrait être d'une gravité lourde de conséquences sur la santé. Les malades chroniques en particulier sont tenus de rester vigilants et de se référer à leurs spécialistes.

Alors que dans plusieurs cas les malades ne se plient pas aux conseils de leurs médecins et en font à leur tête», dira un médecin. Une équipe médicale est aussi mobilisée au niveau de la mosquée pour faire face à toutes éventualités.