Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU 1er Novembre: Le service de médecine interne dresse son bilan

par J. Boukraa

Le service de médecine interne de l'Etablissement hospitalier universitaire 1er Novembre d'Oran a enregistré au cours de l'année 2023 un total de 7.351 consultations médicales spécialisées.

Le service accueille des patients provenant à la fois d'Oran et des différentes wilayas de l'ouest du pays. Le service de médecine interne a effectué 2.463 examens et analyses médicales dans le cadre de l'hôpital du jour, alors que 681 cas d'urgences, dont 490 femmes ont nécessité une hospitalisation. Dans le même contexte, le service a également signalé des complications graves de santé chez des patients atteints de diabète en raison du non-respect des mesures préventives et d'un régime alimentaire équilibré, ainsi que du non-respect des recommandations médicales et de la prise irrégulière des médicaments.

En plus des consultations, l'unité de soins à domicile a été réactivée après trois ans de suspension en raison de la pandémie de Covid-19. Cette unité fournit des soins médicaux et des traitements nécessaires directement au domicile du patient, sans nécessiter son transfert à l'hôpital. Composée d'un médecin spécialisé en premiers soins à domicile, d'une infirmière et d'une assistante sociale, cette unité dispose d'une ambulance pour les déplacements de l'équipe médicale de 8h à 16h. Outre le traitement, cette unité assure un suivi post-traitement et un suivi médical régulier pour soulager la charge du service hospitalier et maintenir les cas les plus graves sous surveillance, réduisant ainsi la pression sur le service. En trois mois soit de décembre à février cette unité a pris en charge 14 cas.