Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

33.000 martyrs, 8500 disparus et 75.577 blessés: Six mois de génocide israélien à Ghaza

par Mohamed Mehdi

Le génocide que commet l'entité sioniste à Ghaza a bouclé, mercredi, son 6e mois.

Le bilan des victimes, durant les 180 jours, est de 32.975 martyrs et 75.577 blessés, ainsi qu'au moins 8.000 disparus sous les décombres des dizaines de milliers de maison, de bâtiments et d'infrastructures (écoles, mosquées…) bombardés. Ce bilan macabre c'est aussi plus de 14.500 enfants et plus de 9.560 femmes, ainsi qu'environ 75% de personnes déplacées. Pour la seule journée de mardi, l'armée d'occupation israélienne a commis 5 massacres à Ghaza, faisant 59 martyrs et blessant 83 autres. Hier, mercredi, les bombardements de l'armée sioniste ont été concentrés sur Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza, ainsi que les gouvernorats de Khan Younes et Rafah au sud de l'enclave.

Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté le bilan de 3 martyrs et plusieurs blessés dans un bombardement israélien sur la zone d'Abu Houli, au sud de Deir al-Balah.

A Khan Younes, un bombardement israélien qui a visé des civils à proximité du complexe médical Nasser à Khan Younes a fait un martyr et plusieurs blessés, selon le journaliste.

Selon l'Agence palestinienne ‘Wafa', l'artillerie de l'occupation a bombardé plusieurs quartiers dans la ville de Ghaza, faisant plusieurs blessés transférés à l'hôpital baptiste, dans la ville. La même source a affirmé, hier, que plusieurs véhicules et bulldozers, stationnés à l'est de la ville de Khan Younes, ciblaient des maisons et des tentes de citoyens de Ghaza, au moment où se poursuivaient les bombardements aériens et des tirs de frégates.

Le bureau des médias du gouvernement à Ghaza a annoncé, hier, que le nombre de journalistes martyrs s'élevait à 140 depuis le début de la guerre génocidaire contre la bande de Ghaza. De son côté, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a rappelé que : «176 membres de notre personnel ont été tués depuis le début de la guerre à Ghaza».

«Les autorités israéliennes continuent de nous refuser l'accès au nord pour acheminer l'aide alimentaire et les fournitures essentielles», ajoute la même source.

En outre, l'*association caritative «Save the Children» a accusé Israël de restreindre le flux de l'aide humanitaire indispensable alors que la population de Ghaza est confrontée à la menace de famine. « Les fournitures vitales qui pourraient être utilisées pour traiter les enfants souffrant de malnutrition sont retardées et refusées à l'entrée par le gouvernement israélien. L'entrée de la nourriture et des produits médicaux essentiels est empêchée à Ghaza pendant des jours, des semaines, voire des mois. Des informations font état de bouteilles d'oxygène, de ventilateurs et de purificateurs d'eau refusés à la frontière par les israéliens», a déclaré l'Association, dans un communiqué.

Son, directeur Xavier Joubert, a déclaré que «27 enfants ont déjà été tués par la faim et la maladie». «Si le monde n'agit pas maintenant, d'innombrables autres enfants viendront s'ajouter à ce nombre», dit-il encore.

Israël doit «cesser dès aujourd'hui de tuer des civils»

Le carnage commis, lundi soir, par l'armée sioniste contre 7 humanitaires membres de l'ONG «World Central Kitchen» continue de soulever l'indignation dans le monde. Hier, Jose Andres, le célèbre chef-cuisinier qui a fondé ‘World Central Kitchen', a publié une tribune sur le site d'information israélien ‘Ynet' dans laquelle il considère que les autorités sionistes ont menti sur les circonstances du massacre.

«Les frappes aériennes sur notre convoi n'étaient pas une simple erreur malheureuse dans le brouillard de la guerre. Il s'agissait d'une attaque directe contre des véhicules clairement identifiés dont les mouvements étaient connus des [militaires israéliens]», écrit M. Andres. «C'était aussi le résultat direct de la politique du gouvernement [Netanyahou] visant à réduire l'aide humanitaire à un niveau désespéré», écrit-il encore. Et d'ajouter : «Le gouvernement israélien doit ouvrir dès aujourd'hui les voies terrestres d'acheminement de la nourriture et des médicaments. Il doit cesser de tuer des civils et des travailleurs humanitaires, dès aujourd'hui. Il doit entamer aujourd'hui le long voyage vers la paix». A noter que l'Agence ‘Sanad' de vérification des faits, de la Chaîne Al Jazeera, a démontré, dans une enquête, sur laquelle nous reviendrons dans notre prochaine édition, que l'armée israélienne a ciblé délibérément les trois véhicules, dont deux blindés, qui transportaient les 7 humanitaires de ‘World Central Kitchen' du nord de Ghaza vers Rafah au sud.

Infrastructures à Ghaza : 18,5 milliards $ de dommages

Un rapport de la Banque mondiale et des Nations unies a estimé que les dommages causés aux infrastructures de Ghaza entre le 7 octobre 2023 et janvier 2024 s'élèvent à 18,5 milliards de dollars, alors que «plus d'un million de personnes à Ghaza sont sans domicile et 75 % de la population ont été déplacés». Selon le rapport, ce chiffre équivaut à 97 % du PIB combiné de la Cisjordanie et de Ghaza en 2022. Le document révèle que les dommages aux structures ont affecté tous les secteurs de l'économie. Le logement représente 72% des coûts. Les infrastructures de services publics telles que l'eau, la santé et l'éducation représentent 19%, et les dommages aux bâtiments commerciaux et industriels représentent 9%. Les établissements de santé ont été endommagés ou détruits à 84%, alors que le système éducatif est totalement effondré, avec 100% des enfants non scolarisés. Le système d'eau et d'assainissement est également dans un état d'effondrement quasi total, avec moins de 5% de sa production avant l'agression sioniste, révèle le document.

« On estime que 26 millions de tonnes de débris et de décombres à la suite de la destruction, une quantité qui devrait prendre des années à être enlevée », indique le rapport, qui précise que «plus d'un million de personnes sont sans abri» à Ghaza, et que «75% de la population est déplacée», ajoute le rapport.

Pour rappel, le ministère palestinien de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a déclaré, il y a quelques jours, que le nombre d'élèves et d'étudiants victimes de l'agression sioniste, depuis le 7 octobre, a atteint plus de 5.994 martyrs et 9.890 blessés à Ghaza, en plus des 56 martyrs et 329 blessés en Cisjordanie occupée.

Philippe Lazzarini, Commissaire général de l'UNRWA, a déclaré que l'agression contre Ghaza «est une guerre contre les enfants, leur éducation et leur avenir». «Chaque jour, 10 enfants perdent leurs jambes à Ghaza à cause de la guerre, et des dizaines meurent de malnutrition et de déshydratation. Plus de 50 écoles ont été entièrement détruites à Ghaza, dont plusieurs écoles de l'UNRWA».