Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe de la Confédération (1/4 de finale - aller): L'USM Alger s'en sort bien

par M. Zeggai

Les Nigérians du Rivers United ont entamé le bal des quarts de finale-aller de la Coupe de la CAF par une courte victoire face au tenant du titre, l'USMA.

A la faveur de ce succès, les Nigérians poursuivent leur invincibilité à domicile dans cette campagne. Les représentants algériens peuvent bénéficier des circonstances atténuantes en raison des conditions climatiques difficiles, l'horaire du match en plein mois sacré de Ramadhan et aussi les indisponibilités de deux cadres de l'équipe, Belaïd et Chetti. Compte tenu de la domination de la formation du Rivers United, 69% de possession de la balle contre 31% pour les Usmistes, on peut dire que le succès des Nigérians est mérité. Avec un tel résultat, l'USM Alger préserve ainsi toutes ses chances pour la qualification au carré d'as de cette épreuve continentale et poursuivre la défense de son trophée.

Les locaux ont bien entamé le match sur le plan offensif en allant porter le danger dans la défense algéroise, mais sans pour autant s'offrir la moindre occasion concrète. Les Usmistes ont fini par craquer devant le pressing exercé par Rivers United. En effet, sur un corner, Augustine Okejepha est parvenu à ouvrir le score d'un tir puissant à l'entrée de la surface qui n'a laissé aucune chance au portier Benbot (10'). Au moment où l'on attendait la réaction des Algériens, ce fut l'équipe nigériane qui a appuyé sur l'accélérateur qui aurait pu corser à l'addition à plusieurs reprises. Rivers United était à deux doigts de signer le KO après que la reprise de la tête d'Abubakar Adamu ait percuté le poteau gauche de Benbot (43'). En face, les ‘'Rouge et Noir'' tentèrent de réagir en optant par des contres. Mais, les protégés du coach Garrido ont manqué terriblement d'idées sur le plan offensif et ce, jusqu'à la fin de la première période.

A la reprise, l'USMA a dû sortir le grand jeu sur le plan défensif devant les offensives à répétition du club nigérian. Sentant le danger, l'entraîneur espagnol de l'USMA Carlos Garrido incorpora deux joueurs à vocation offensive, à savoir Benzaza et Belkacemi, pour apporter plus de créativité et de fraicheur au sein de son équipe. Ces deux changements tactiques ont permis au tenant du trophée de sortir de la léthargie et commencèrent à menacer la défense adverse. Les Usmistes ont eu une belle opportunité de remettre les pendules à l'heure avec cette occasion ratée par l'attaquant malien Abdoulaye Kanou (75'). Sentant qu'il y avait un bon coup à jouer, Garrido a joué le tout pour le tout en incorporant deux autres attaquants, Bousseliou et Konate, mais en vain.

Côté nigérian, les joueurs jetèrent toutes leurs forces dans la bataille, mais leurs tentatives ont buté sur la défense de l'USMA qui a tenu bon jusqu'au sifflet final de l'arbitre. En somme, avec une défaite par la plus petite des marges, l'USMA maintient intactes ses chances de qualification lors du match retour au stade du 5 Juillet.