Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La main sur le cœur

par El-Houari Dilmi

Près de 3.000 personnes ont partagé, au niveau de la place Maurice Audin (Alger), un iftar collectif reflétant les valeurs de solidarité et d'entraide entre les différentes franges de la société algérienne pendant le mois sacré du Ramadhan. La présence d'un nombre exceptionnel de touristes étrangers à cette kermesse grandeur nature a reflété une belle image du pays et permis de découvrir un pan des traditions de la société algérienne. Trait de caractère typique, l'entraide et la solidarité sont inscrites dans les gènes de l'Algérien, naturellement enclin à partager son pain avec plus riche que lui.

Une fois n'est pas coutume, même les commerçants ont mis une bonne dose de rahma dans leur cœur et permis à la mercuriale de rester à un niveau tolérable pour les bourses moyennes.

La disponibilité des produits et l'achalandage des étals est perceptible durant ce mois de jeûne, avec une tendance à la baisse des prix durant les derniers jours d'une période de l'année où les yeux prennent le dessus sur le ventre.

Comme chaque année, une véritable armée de jeunes volontaires, ces soldats de la solidarité, envahissent les routes, les rues les places publiques, autour d'une grande mobilisation de volontariat, pour la prise en charge des familles nécessiteuses, montrant une fois de plus l'une des caractéristiques de la force du peuple algérien.

A une époque où l'individualisme et l'égoïsme marquent la vie de nombreuses sociétés, face aux coups durs d'un quotidien difficile, les Algériens opposent leur solidarité légendaire durant ce mois de Ramadhan. Des personnalités du monde culturel et artistique ont été mises à contribution pour apporter leur aide à des associations caritatives et autres bénévoles pour voler au secours des franges les plus fragiles de la société. Faire du bien aux autres sans ostentation ni atteinte à la dignité de son prochain, est justement l'une des valeurs fondatrices d'un islam des lumières.