Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Du nouveau pour le traitement des déchets

par Khaled Boumediene

Le centre d'enfouissement technique (CET) de Tlemcen (Saf Saf) s'apprête à lancer ses nouveaux incinérateur et centre de compostage des déchets spéciaux d'activités de soins (DAS) et déchets d'activités de soins à risques infectieux, toxique ou chimique (DASRI) ainsi que les déchets ménagers et assimilés. Le coût global de ces deux projets d'installation d'un incinérateur de traitement à voie humide des déchets spéciaux, et d'un centre de valorisation biologique des matières organiques contenues dans les ordures ménagères (compostage), est de l'ordre de 150 millions de dinars, financés dans le cadre du FCCL et le programme de la direction de l'environnement, selon Sid-Ahmed Naceri, directeur du CET de Tlemcen.

« Le nouvel incinérateur à énergie GPL a une capacité de 300 kg/jour, pour le traitement des déchets spéciaux des établissements publics hospitaliers, laboratoires, pharmacies et cliniques privées, qui acheminent leurs déchets vers un incinérateur privé d'Oran. Ce processus d'oxydation de la partie combustible du déchet s'effectue dans une unité adaptée aux caractéristiques variables des déchets. Il permet la réduction de 20% du volume et de la masse des déchets à éliminer et le triage et la récupération de 80%. Les fumées issues de l'incinération sont ensuite neutralisées avec zéro gaz. Les germes des déchets DAS et déchets DASRI contenant des micro-organismes viables ou leurs toxines sont également éliminés, afin de respecter les normes toujours plus contraignantes en matière d'émissions de dioxines et autres polluants contenus dans les fumées, pour protéger l'environnement. Cette opération qui nécessite une température entre 800°C et 1.200°C, s'inscrit dans le cadre du partenariat d'une entreprise privée algérienne avec des entreprises allemandes et turques. Elle nous permet ainsi de récupérer certaines matières, comme les cartons et plastiques », a précisé M. Naceri. Et d'ajouter : « la deuxième installation de compostage est une méthode biologique de valorisation des matières organiques contenues dans les ordures ménagères.

Ce mode de valorisation des déchets vise les déchets verts, les déchets des marchés de fruits et légumes, les déchets de l'industrie agroalimentaire et les déchets organiques des ménages. L'objectif est donc de réduire la quantité à enfouir en décharge, prolonger la durée de vie de la décharge, réduire la matière organique enfouie au CET et valoriser la matière organique sous forme de compost pour l'agriculture. A cette occasion, je tiens à remercier l'aide de M. le wali, en tant que président du conseil d'administration du CET, qui a dégagé cette enveloppe financière dans le cadre du FCCL, pour doter notre CET de cette nouvelle installation de compostage ».

Selon la même source, le CET de Tlemcen (EPIC) qui emploie quelque 105 travailleurs couvre 13 communes de la wilaya. Il reçoit environ 680 tonnes/jour de déchets ménagers et assimilés.