Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dessalement: Cinq stations en renfort fin 2024

par El-Houari Dilmi

«Onze (11) stations de dessalement d'eau de mer dont cinq (05) en cours de réalisation d'une capacité de 300.000 m³/jour font partie du plan d'urgence visant à atteindre 60% des besoins en eau potable », a indiqué, hier lundi, le directeur général de la Société algérienne de l'Energie, Mohamed Boutabba. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Boutabba a expliqué que l'objectif « est d'atteindre 3,6 millions de m³/jour avec au total 19 stations de dessalement, ajoutant que la Société algérienne de l'énergie, filiale du groupe Sonatrach, a jeté son dévolu sur des entreprises nationales pour l'acquisition des équipements fabriqués localement, en plus des équipes d'ingénieurs et de techniciens chargés de la maintenance de ces équipements », a-t-il souligné.

Le directeur général de la Société algérienne de l'Energie, a également insisté sur l'importance de la formation, plaidant pour l'introduction de nouveaux modules, consacrés à la technologie actuelle de dessalement d'eau de mer, au niveau des universités et centres de formation professionnelle.

Les projets de raccordement des cinq (5) stations de dessalement en cours de réalisation seront opérationnels fin 2024 », avait indiqué, le 1er mars dernier, le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal. S'exprimant lors d'une audition sur la sécurité hydrique tenue par la Commission de la Défense nationale de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a indiqué que ces grandes stations d'une capacité de production de 300.000 m³/jour en cours de réalisation à Cap-blanc (Oran), Fouka 2 (Tipaza), Cap-Djenat 2 (Boumerdès), Bejaïa et El Tarf, « connaissaient un rythme de réalisation accéléré », ajoutant que ces stations seront mises en service fin-2024. « Le lancement de ces stations permettra d'augmenter le taux de recours à l'eau de mer dessalée à 42% du volume total d'eau potable par rapport au taux actuel estimé à 18% », a encore expliqué le ministre. Outre ces projets en cours de finalisation, le ministre de l'Hydraulique a rappelé le programme de réalisation de 7 nouvelles stations de dessalement de l'eau de mer pour la période 2025/2030 dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Tizi Ouzou (2 stations), Chlef, Jijel et Skikda, soulignant l'importance de réaliser ces stations de manière à assurer l'approvisionnement des habitants de ces wilayas en eau potable, de même que toutes les wilayas situées à 150 km de ces infrastructures. Le dessalement de l'eau de mer pour soutenir l'approvisionnement des citoyens en eau potable, et faire face à la faible pluviométrie due aux changements climatiques, est « le meilleur choix à faire pour atteindre la sécurité hydrique vu qu'il s'agit d'une source durable, contrairement aux ressources conventionnelles».