Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les pratiques frauduleuses, un casse-tête pour Sonelgaz

par Khaled Boumediene

Bien que cela ne soit pas nouveau, les phénomènes de fraudes au compteur électrique et de branchements illicites sur le réseau public ne cessent de prendre de l'ampleur pour la société de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).

Dans ce cadre, la Sonelgaz de Tlemcen alerte sur l'accroissement des cas de fraudes au compteur et des branchements illicites. «Certains clients modifient ou perturbent leurs installations de comptage pour réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l'énergie consommée.

D'autres procèdent à un piratage de l'électricité pour effectuer des branchements illicites et dangereux sur les compteurs, poteaux et lignes électriques», indique un communiqué signé par le directeur de Sonelgaz de Tlemcen, Abdelhak Chaabane. Ces fraudes constituent un risque potentiel pour les foyers et les biens de ces clients fraudeurs ainsi que pour leur voisinage notamment les dangers d'électrocution des personnes, d'incendie et d'explosion, pouvant se produire lors de ces interventions dangereuses.

Par ailleurs, la Sonelgaz met en garde ses clients qui se rendraient sciemment complices d'une fraude de leur consommation d'électricité ou de branchement illicite sur le réseau public.

« Ces pratiques de fraudes engendrent non seulement des répercussions pour les consommateurs mais aussi d'importants coûts et des pannes et pertes techniques et altèrent l'intégrité des installations et réseaux de distribution électrique et par conséquent nuisent à la qualité du service public de notre société», ajoute la Sonelgaz. Près de 844 cas de fraudes ont été enregistrés en 2023 sur les réseaux et compteurs électriques. Depuis le début de l'année en cours, près de 144 cas de fraudes ont été recensés par les services de Sonelgaz. En outre, près de 38 plaintes ont été déposées par la Sonelgaz auprès des institutions judiciaires cette année.

La Sonelgaz rappelle aussi qu'il a été procédé à un arrangement à l'amiable pour près de 844 cas durant l'année 2023.

Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la Sonelgaz a lancé une vaste campagne d'information, de sensibilisation et de détection de la fraude. Des brigades anti-fraude effectuent des sorties d'inspections inopinées au niveau des foyers des clients et des établissements industriels et commerciaux des différentes villes de la wilaya.