Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Appropriation d'un terrain sans autorisation: Une tentative de construction illicite avortée à Cap Falcon

par J.Boukraa

Sous la supervision des services communaux d'Aïn El Turck et en présence des forces de sécurité, une opération de démolition a été menée avant-hier à Cap Falcon, visant à mettre un terme à une tentative d'appropriation d'un terrain sans autorisation. Cette initiative vise à mettre fin aux constructions illicites, à faire respecter la réglementation en matière d'urbanisme et à dissuader toute tentative d'appropriation illégale de terres publiques. L'intervention a été entreprise suite à la découverte d'une construction en cours sur une parcelle de terrain sans aucun permis de construction ou document légal approprié.

Cette opération illicite a été vite déjouée par les autorités locales, qui ont pris des mesures immédiates pour mettre fin à cette activité illégale. Ainsi les fondations de la construction ont été démolies.

Cette démolition entre dans le cadre de la préservation de l'intégrité foncière et dans la lutte contre les pratiques illégales en matière d'appropriation de terrains dans la région. Les services communaux réaffirment leur engagement à garantir un développement urbain ordonné et conforme aux normes légales et réglementaires en vigueur. Cette opération qui se poursuivra touchera les nouvelles et les vieilles habitations illicites aussi en vue de nettoyer la zone côtière de ces bidonvilles. L'empiètement sur ces espaces pourtant protégés par plusieurs lois a participé à l'érosion de la bande sableuse. Le mois dernier une opération de démolition avait ciblé des constructions et des extensions illicites dans le quartier Bahia, à mi-chemin du village de Cap Falcon, sur le territoire du chef-lieu de la daïra d'Aïn El Turck. Initiée par les responsables locaux, la démolition, qui a touché une quinzaine de constructions et d'extensions illicites, a été opérée par les agents des services communaux de l'APC d'Aïn El Turck. Pour parer à toute éventualité, un dispositif des forces de l'ordre public a été déployé sur les lieux. Des procès-verbaux ont été dressés à l'encontre des contrevenants.